Pain à l’ancienne au levain fermentescible

Pétrissage KitchenAid ou PANA.

Source : Blog « Papilles et Pupilles » d’Anne Lataillade.

Ouille, ça fait un p’tit moment que je n’ai pas posté de nouveaux pains sur mon blog….alors, voili, voilou ! J’ai acheté du levain fermentescible dans mon magasin bio préféré « Le 8ème soleil » et je me suis mise à chercher une recette pas trop compliquée et assez rapide à faire…et voilà, je l’ai trouvée chez Anne Lataillade, une cuisinière hors-paire bien connue dans le monde de la blogosphère.


C’est un petit pain de 675 g, tout rondelet et qui me plaît bien. Recette à garder car il a un bon p’tit goût, comme j’aime ! Merci Anne !

A réaliser en machine à pain ou dans le KitchenAid +
CUISSON COCOTTE, au four.

100 g de farine complète (T150)
400 g de farine T55
2 cc de levain de blé fermentescible bio
1,5 cc de sel
330 g d’eau tiède

 

Dans la MAP ou le bol du KitchenAid, mettre les ingrédients dans l’ordre.

Pour la MAP : Régler le programme « pétrissage » ou programme « PIZZA » de 45 min, pour la Pana SD 255. Laisser le pâton doubler de volume, dans la cuve, machine fermée et NON ETEINTE. Compter environ 1 h.

Pour le KitchenAid : Mettre le crochet pétrisseur ou le pétrin spirale et pétrir 10 min, laisser reposer 10 min et pétrir de nouveau pendant 10 à 15 min. Mettre un film étirable sur le bol et laisser doubler de volume.

Le pâton a doublé de volume. Chemiser d’un papier cuisson, une cocotte ovale de 27 cm de diamètre. Faire tomber doucement le pâton dans la cocotte. Fermer la cocotte. Eventuellement, faire des grignes à l’aide d’un cutter, d’une lame de rasoir ou d’une incisette, si vous avez. Je n’ai pas fait de grignes, elles se sont faites toutes seules, pendant la cuisson.

NE PAS PRECHAUFFER LE FOUR.

Mettre la cocotte dans le four et régler le thermostat à 250°C pendant 55 min. Démouler le pain sur une grille pour qu’il refroidisse.

IMPRIMER_LA_RECETTE >>Imprimer_la_recette

Pains & viennoiseries
8 commentaires sur “Pain à l’ancienne au levain fermentescible
  1. Coucouc Tokinette!

    J’utilise volontiers aussi le levain fermentiscible; chez moi je le trouve plus pratique que le levain « frais » que je n’arrive pas toujours à garder….
    Et celui de blé est avec celui de seigle celui que je préfère….j’ai déjà essayé le levain d’épeautre et je n’ai pas du tout aimé….alors que le pain d’épeautre j’adore! [Chaud]
    Bizz!!

  2. miam

    bonjour,

    il a l’air trop bon votre pain, d’ailleur ce matin g fais presque la meme recette sauf que ct avec de la farine d’epautre exclusivement. pas encore gouté mais rien que de le voir ds ma cuisine j’en salive lol.

    et merci pour votre blog je pioche souvent qqs recettes comme la tarte andives/pommes pour ce soir.

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :