Brioche lorraine

Pétrissage KitchenAid ou PANA.

Source : Recette de >>PtiteLili, à pétrir dans le KitchenAid ou en MAP.

Non, non, ce n’est pas un chinois…c’est bien une brioche…avec une mie bien filante, comme je cherchais depuis longtemps…Elle est extra bonne !!! Ma fille m’a même dit qu’elle était « comme celles qu’on achète en boulangerie »…alors, là, moi, je dis, MERCI PtiteLili !!!

Pour 8 à 10 personnes

La veille, mélanger au KitchenAid, avec le pétrin spirale ou le crochet pétrisseur

20 g de levure de boulanger fraîche délayée dans un peu d’eau +
375 g de farine +
50 g de sucre +
3 oeufs entiers +
150 g de crème fraîche épaisse +
5 g de sel

Bribri2

Pétrissage 10 min, repos 10 min, nouveau pétrissage 10 min, repos encore 10 min et dernier pétrissage encore 1 ou 2 min.

ou dans votre machine à pain avec le programme « pâte levée ».

La pâte est assez collante mais tout s’arrange ensuite, après le passage au frigo.

Laisser le pâton dans le bol du kitch ou dans la cuve de la machine à pain, filmer au contact et laisser la nuit au frigo.

Le lendemain, sortir le bol/la cuve du frigo et procéder comme pour une pâte feuilletée : J’ai fait à ma manière, je n’ai pas suivi tout à fait la recette…mais le résultat est le même. Voici ma méthode :

1IMG_1426 2IMG_1427 3IMG_1428  

Fariner le plan de travail ou la toile Roul’Pat® Demarle, étaler le pâton en un rectangle (1). Poser 100 g de beurre dessus, comme sur la photo (mon beurre était trop ferme, préférez un beurre moins ferme pouvant s’étaler plus facilement. Refermer la pâte sur le beurre (2) et étaler de nouveau (3).

4IMG_1429 5IMG_1430

Plier la pâte en porte-feuille. Refermer pour que ça forme un carré (5) et l’étendre encore une fois, plier encore la pâte en 3 (comme sur la photo 4). Faire un quart de tour…

Renouvelez cette opération 2 fois encore.

Etendre une dernière fois la pâte en rectangle de 60 X 40 cm.

Dans la largeur, rouler le morceau de pâte (6) et en tailler des boudins de 5 cm. Les poser à l’horizontale (ressemble à une forme d’escargots) dans un moule à manqué beurré en les espaçant de 2 cm (7), à laisser pousser à hauteur du moule, recouvert d’un linge propre.

6IMG_1432 7IMG_1433 8IMG_1436

Les « escargots » ont doublé de volume (8).

Dans un petit bol, battre un oeuf entier + 1 cc de lait + un peu de sucre. En badigeonner les tronçons à l’aide d’un pinceau alimentaire.

IMG_1437

Cuire à 180°-200°C (5/6) pendant 30 min. Ma brioche a cuit exactement 30 min à 180°C, 2e niveau du four, en partant du bas.

Mie

IMPRIMER_LA_RECETTE >>Imprimer_la_recette

 

Pains & viennoiseries
19 commentaires sur “Brioche lorraine
  1. Bonsoir,
    Un petit passage sur votre blog pour vous dire que je ne cesse de faire cette recette de brioche……. Toujours autant de succès….. La dernière fois que je l’ai faite je n’avais que 10 mn pour le petrissage….. Et elle etait quand même très bonne….. Pour demain matin : tout est prêt devant mon kitchenaid… Avant de partir au bureau je ferai ma pâte.. Puis frigo… En rentrant je la mets en forme et la cuis…. Ainsi, elle sera prête pour mercredi matin…..
    Merci Ottoki

    • Merci pour ce très gentil message. La recette de Ptitelili est vraiment parfaite, c’est vrai. Moi, quand je fais une brioche, je fais celle-ci et plus une autre, maintenant, comme vous !!! Au fait, vous avez testé les BSP comme vous l’aviez mentionné en 2011 ? Bonne boulange pour demain ! Ah, que j’aimerai goûter votre brioche mercredi !!! A très bientôt…

  2. UN REGAL

    Le mieux c’est de tester …. J’ai fait cette brioche et à l’unanimité tout le monde s’est régalé. Je te remercie beaucoup pour nous l’avoir proposée et si bien expliquée. Depuis, mon fils me la réclame et quand je suis invitée, je ramène une brioche. Tout le monde est ravi et veut la R7. Je garde précieusement cette R7 car c’est de loin la meilleure que je connaisse (pratiquement la même qu’en boulangerie !!). Merci encore mille fois. Je la conseille à tous ceux qui visite ton site. Maintenant, je vais essayer les baguettes BSP…… A très biêntôt. VITALINE

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :