Pâte à tartiner au citron ou lemon curd

Coucou, me revoilou !!! Avec une recette de Cléa, en prime !

Je n’avais jamais préparé de lemon curd et voili, c’est chose faite grâce à son livre « Douceurs citron bio » que je trouve sensationnel. J’adore vraiment ce livre et tout ce qui s’y trouve ! Merci Cléa et merci Dom !

L’avantage de cette pâte à tartiner, c’est qu’elle ne contient pas de beurre, ce qui la rend plus digeste contrairement à la traditionnelle recette du lemon curd…

Elle est crocrobonne et très très onctueuse. J’ai eu peur que le pot se vide en 5 min, car il y avait une grande Louloutte qui tournait autour….

Vous pourrez utiliser cette pâte à tartiner sur du pain, des cracottes, des biscottes ou bien, fourrer des petits biscuits maison (Mmmmmiam), en garnir des tartelettes (encore miam !), des cupcakes, des gâteaux etc…vous avez l’embarras du choix…

Oui, oui, je papote, je papote mais je n’écris rien de concret, allez hop, je vous écris la recette :

Pour 1 grand pot

3 citrons jaunes
100 g de sucre de canne blond
1 CS rase d’arrow-root*
3 oeufs entiers

Utiliser des ingrédients bio, de préférence. L’arrow-root se trouve en magasin bio. Vous pouvez le remplacer par de la fécule de pommes de terre ou de la maïzena.

Laver les citrons. Râper le zeste de 2 d’entre eux et presser les 3 citrons.

Placer zestes et jus dans une casserole avec le sucre. Faire chauffer à feu doux pour que le sucre fonde.

Cléa ne marque pas de filtrer mais personnellement, je n’aime pas trop retrouver les petits zestes dans la préparation donc, j’ai pris une passette pour filtrer les zestes.

Dans un grand saladier, placer l’arrow-root. Casser 1 oeuf pour délayer l’arrow-root. Ajouter les 2 autres oeufs. Une fois le résultat bien homogène, incorporer le mélange citron-sucre (pour ma part : sans les zestes) tout en fouettant.

Reverser dans la casserole, sur feu moyen, et continuer de fouetter. Le mélange va rapidement épaissir (comme une crème pâtissière). Une fois qu’il est bien crémeux, placer dans un pot à confiture.

*l’arrow root provient d’un tubercule, c’est la fécule extraite du rhizome de la maranta, une plante tropicale. Il se présente sous forme de poudre blanche, qui sert de liant et d’épaississant comme la fécule de pommes de terre et la maïzena. Dans certaines préparations, il peut remplacer les oeufs. Sa digestibilité est excellente. (Parfois vendu au poids (environ 15 euros le kg.). (info du site « cfaitmaison »).
Complément d’informations sur l’arrow root sur le site saveursdumonde.

Astuces de Cléa :

Conservez au réfrigérateur et consommez dans les 3 jours.

Pour une version au citron vert, utilisez les zestes de 2 citrons verts et le jus de 3 citrons verts plus celui de 1 citron jaune.

Pour une pâte à tartiner 100% santé, mixez 80 g de dattes Medjoul (poids net dénoyautées), le jus de 1 citron et 80 g de purée d’amande complète. Conservez au réfrigérateur. Tartinez sur du pain, des galettes de riz ou des tranches de fruits. 

Desserts, petits gâteaux & confiseries, Yaourts, confitures et crèmes à tartiner
2 commentaires sur “Pâte à tartiner au citron ou lemon curd

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :