Panetone sur poolish

Une recette « tout pana » qui régalera toute votre petite famille…Ce >panetone…est très moelleux sans être trop riche puisqu’il ne comporte pas de beurre…A vous de tester…



C’est une recette de Brucciu sur le forum de Supertoinette. Je la garde précieusement dans mon classeur et je la referais quand j’aurais des invités…

Crocrobonne !!!

 

La veille, faire une poolish

Dans un petit saladier, mélanger : 150 ml de lait + 1 pincée de levure déshydratée + 150 g de farine T45.

Recouvrir le saladier d’un film étirable et laisser à température ambiante.

Le lendemain, la poolish a bien bullé.

Dans la cuve de la pana

1/2 cc de sel fin
260 g de farine T45
3 g de levure sèche (ou 6 g de levure fraîche)
60 g de sucre
60 g de lait
2 oeufs battus en omelette
75 g de raisins blonds + 75 g de fruits confits (j’ai mis des branches d’orange confites, coupées en petits cubes à la place des fruits confits)
1 cc de vanille liquide

+ verser la poolish par-dessus.

Programme FRENCH > 6 h.

Vous ne serez pas déçu(e), c’est vraiment une très bonne recette. Merci Brucciu !!!


Pains & viennoiseries
16 commentaires sur “Panetone sur poolish
    • Jojo, si, une poolish est toujours liquide. Elle est toujours réalisée à partir d’une partie de la recette. Ici c’est un panetone avec du lait mais pour les pains, une poolish c’est un mélange égal d’eau et de farine (50/50) + une petite dose de levure. Il faudrait que je refasse des pains sur poolish, ils sont vraiment très goûteux et la mie est beaucoup plus alvéolée qu’un pain sans poolish. Merci pour le compliment et bonne boulange !

  1. [G]A Ducatihd2000,[/G]
    Oui, c’est la panasonic SD 255 mais il y a un nouveau modèle maintenant, il me semble….Je ne sais pas si c’est la meilleure mais en tout cas, c’est ma 3e machine et elle a duré plus longtemps que les 2 autres…

    Le seul reproche que je peux lui faire, c’est de ne pas pouvoir programmer à l’avance la fonction « PIZZA » car parfois, ça me dépannerait bien…mais je crois qu’avec le nouveau modèle, c’est possible, à vérifier donc ! [Reflechir]

    Par ailleurs, elle fêtera bientôt son 4e anniversaire, pour la plus grande joie de toute la famille…Au démoulage des pains-cube ou brioche-cube, jamais de souci et contrairement aux autres machines que j’ai eu avant elle, le pétrin RESTE toujours dans la cuve.

    Ma conclusion, au bout de 4 ans d’utilisation régulière car je n’achète jamais de pain, je la trouve GENIALE ! A part que maintenant, je ne fais plus de pain cube (c’est de plus en plus rare) puisque depuis que j’ai goûté à la cuisson cocotte, je préfère faire de belles miches ou bien même parfois, des baguettes, cuites dans mon four traditionnel.

    Donc, depuis plusieurs mois, j’utilise pratiquement tout l’temps le programme « pizza » de 45 min.

    Voilà pour mes remarques ottokiennes !

    Bonne boulange et à bientôt ! [Papy]

  2. Est ce la map Panasonic qui a préparé cette merveille ?

    Un bonjour ensoleillé Suresnois,

    Quelle machine à pain avez vous ?

    Si c’ est la Panasonic, pouvez vous me dire, si vous êtes vraiment contente, ses avantages, et ses petits inconvénients, ou bien, si elle n’ en a pas !

    On me dit que cette machine est la meilleure, quelle version possédez vous ?

    Agréable journée.[Cheese]

  3. Délicieuse !!!!!

    Coucou Ottoki, cela fait bien longtemps. Merci à toi et Brucciu pour nous faire partager cette fabuleuse recette. Pour ma part, j’ai fait macéré les raisins secs et les oranges confites dans de l’amaretto. J’ai arrêté la cuisson 10 mn avant la fin. Que du bonheur, mes collègues m’en redemandent. Bizzz

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :