Café préparé dans une cafetière à piston (french-press)

Hello,

Connaissez-vous cette méthode d’infusion du café dans la french-press ? Non ? Hé bien, lisez ce qui suit…

C’est facile et rapide de se faire du bon café. On peut se préparer un très bon café à tout heure de la journée car elle est très pratique. Il suffit d’avoir du café, de l’eau bien chaude et c’est tout…On met le café, on verse l’eau, on laisse infuser quelques instants, on abaisse le piston et voilà du bon café. Ca change un peu de l’expresso…

Simplissime, non ?



Je la trouve vraiment très mignonne, cette p’tite cafetière, pas vous ??? Celle que vous voyez en photo est une 0,350 ml. On peut remplir un mug ou 3 tasses, ce qui donne environ 250 ml de café au total.

Tasse


L’on trouve différentes tailles de cafetière piston, bien sûr, en verre et même en inox (voir ci-dessous).

Columbia2


Prévoir 6 à 7 g de café par 100 ml de contenance, environ…La cuillère-mesure (Bodum) contient 7 g de café.

Café cuillère

Il faut tout d’abord moudre du café grossièrement, de préférence avec un moulin à meules (pas à hélices), manuels ou électriques (voir photos en bas).

Café dans mazzer

Vous pouvez utiliser le bon vieux moulin à café en bois de votre grand-mère ou le petit moulin manuel de chez Hario (photo de gauche)…ils feront tout aussi bien l’affaire puisque vous pouvez régler la mouture.

 

     Hario     Peugeot     Mazzer et Rancilio


Attention : C’est important que la mouture soit plus grosse que celle des cafés achetés dans le commerce. Si vous utilisez ce café, vous risquez d’obstruer le filtre et de créer une pression trop élevée….et puis, vous risquez aussi d’avoir autant à manger qu’à boire, dans votre tasse, si vous voyez ce que j’veux dire…

…alors qu’avec une mouture adaptée à la cafetière piston, tout est correct.

Voici comment faire … dans les règles de l’art, si je puis dire :

1/ On met le café moulu grossièrement.

 

Café dans cafetière

 

2/ On verse l’eau chaude (non bouillante).

3/ On mélange avec une cuillère plastique, si c’est une paroi en verre (sinon, le verre risque de se fissurer)…Si vous choisissez une cafetière à piston en inox, pas de problème de ce côté-là.

 

Café et eau


4/ On ferme avec le couvercle et laisse infuser lentement pendant quelques instants (minimum 3 min). Si l’on préfère un café avec + de corps, on laisse infuser une ou deux minutes de +.

5/ Au bout de ce temps, on descend le piston doucement en tenant bien la cafetière.

6/ Le marc reste au fond, il n’y a plus qu’à se servir…


Fermée          Ouvert          Cafetière


Monde du café & boissons fruitées
4 commentaires sur “Café préparé dans une cafetière à piston (french-press)
  1. Coucou ma Tokinette !

    J’avais ce genre de cafetière il y a longtemps, tout en inox, elle s’appelait  » Melior  » ; elle était très jolie, le café très bon, mais j’avoue que maintenant je préfère un expresso ou mieux, un Nespresso ….

    Bisous, bisous et à bientôt !

  2. Silence, on pousse

    Bonjour.

    Un petit point qui a son importance : Pour ma part, je déteste le bruit et je suis toujours à la recherche des systèmes peu bruyants voir silencieux. Dans ce cas, on est au top. Ajoutons à cela que la consommation électrique est nulle.

    Bref : Toutes les raisons de « délaisser » sa machine à expresso.

    Et si ça ne suffit pas, il suffit d’être photographe à ses heures perdues pour adorer le spectacle créé par le café en lévitation []

    PS : Je profite de ce petit post pour dire que j’aime bien ton blog. Il est bien sympa.

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :