Barres choco-caramel comme des Twix

Recette KichenAid.

« Deux doigts coupe faim » hé oui, c’est bien eux ! La pub des années 80, vous vous souvenez ?


Depuis les années 90, « Raider » est devenue « Twix ». J’ai eu du mal à m’y faire à ce nouveau nom, d’ailleurs, pas vous ? Vous allez pouvoir en « fabriquer » vous-mêmes pour votre petite tribu ! Yessssss !

Entre nous, je peux vous dire un secret : Ce sont mes gourmandises préférées….et ce, depuis ma plus tendre enfance !



C’est Mercotte qui a posté la recette sur son site, récemment. Cette recette provient du livre de Mr Christophe Michalak « Le chocolat qui me fait craquer » (un livre que je n’ai pas ! Je ne peux pas tout avoir ! Hi hi hi !).

Ces barres chocolatées sont composées d’un biscuit appelé shortbread, d’une couche de caramel onctueux à la vanille et recouvertes d’une finition de chocolat au lait…Une tuerie, quoi !

Par ailleurs, Mercotte nous dévoile la recette des shortbreads, que Christophe ne donne pas dans son livre….dommage d’ailleurs !…C’est tellement mieux de tout faire de A à Z, non ?!

Pour 12 shortbreads maison, il vous faut :

180 g de farine
150 g de beurre demi-sel
1 cc de sel
55 g de sucre glace

Battre pendant 5 minutes, le beurre pommade avec le fouet K du KitchenAid. Ajouter le sucre glace et battre encore 2 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine tamisée (ou farine fluide si vous avez) et battre de nouveau jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.

Etaler le pâton obtenu entre 2 feuilles guitare* (trop géniales ces feuilles guitare, d’ailleurs !) sur une épaisseur d’un demi centimètre et mettre au congél pendant 15 min ou 1 h au réfrigérateur…

IMG_3572

Préchauffer le four, chaleur tournante, à 160°C.

Décoller la pâte des feuilles guitare et découper des bâtonnets de 2 cm sur 7 cm et les déposer sur la toile Silpat® Demarle® (ou une feuille de papier cuisson). Faire des petits trous réguliers dans chaque bâtonnets avant la cuisson.

Cuisson : 30 min environ et surveiller la coloration. Il faut qu’ils soient légèrement dorés. A la sortie du four, les laisser refroidir. Egaliser les bords avec un couteau.

 

IMG_3583


Caramel onctueux à la vanille

Ce n’est ni plus ni moins qu’un caramel au beurre salé, auquel on ajoute un chouya de gélatine pour qu’il s’étale facilement.

170 g de sucre semoule
100 g de beurre demi-sel
165 g de crème liquide entière
1 feuille de gélatine (2 g)
1/2 gousse de vanille

Dans un petit récipient, mettre la gélatine à tremper dans l’eau froide. A réserver.

Dans un bol qui supporte la chaleur, y égrainer la gousse de vanille et ajouter la crème. Chauffer le tout (sans faire bouillir) au four micro-ondes ou dans une casserole.

Dans une autre casserole, faire un caramel à sec avec le sucre (j’ai utilisé une casserole inox, c’est impecc), c’est-à-dire qu’il faut chauffer le sucre, seul, qui va dorer doucement au contact de la chaleur et devenir petit à petit, du caramel. C’est la 1ère fois que je faisais du caramel à sec, et ça va hyper vite ! Pas besoin d’eau, c’est facile, finalement.

Quand il commence à avoir une belle couleur ambrée, ajouter le beurre en morceaux en remuant avec un fouet puis en 3 fois, la crème chaude. Ajouter la gélatine ramollie, égouttée. Bien mélanger pour qu’il n’y ait pas de petits bouts…

Mettre ce caramel onctueux dans un plat à gratin. Filmer au contact (voir photo).
Mettre de 15 min à 1 h au réfrigérateur. Même au bout d’une heure, il ne durcira pas et restera souple donc, pas de souci à avoir.

IMG_3573


La finition au chocolat au lait

200 g de chocolat lactée Jivara ou de chocolat au lait minimum 40% de cacao

A la poche à douille, dresser une couche de caramel sur le dessus des biscuits (shortbreads) et réserver quelques heures au congélateur.

IMG_3592

Faire fondre au bain-marie 100 g de chocolat au lait et hors du feu, ajouter les 100 g restants.

Quand le chocolat est bien lisse (sans grumeaux), tremper chaque biscuit dedans et les retirer à l’aide d’une fourchette. Déposer les biscuits sur une feuille de papier guitare, à température ambiante.

 

IMG_3620

Régalez-vous !

Merci Mr Michalak et merci Mercotte !

Mes remarques : Surtout, faites-bien 12 shorbreads comme il est dit dans la recette car si, comme moi, vous voulez en faire + avec la même quantité de pâte, ils risquent de casser après cuisson et il y aura + de caramel/chocolat donc, ils seront forcément trop sucrés. La prochaine fois, je ferais bien 12 biscuits et ils seront plus épais, ce sera beaucoup mieux.

IMG_3616

*Feuilles guitare (sur blog de Mercotte) :
Fines feuilles de plastique transparentes qui servent pour la réalisation de chocolats et leur donnent de la brillance. Elles peuvent être à motifs et s’utilisent alors comme un transfert. Parfaites aussi pour étaler les pâtes et éviter ainsi l’ajout de farine. Vous pouvez les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente.

Desserts, petits gâteaux & confiseries
25 commentaires sur “Barres choco-caramel comme des Twix
  1. Bonjour, ces barres sont extra bonne…j’adore j’ai testé la recette mais j’aurai besoin d’un petit conseil le biscuit était pas du tout croquant est-ce parce que je l’ai trop étalé? je n’ai pas fait douze barres j’ai pas pu résister lol.
    merci pour cette magnifique recette

  2. super …ça tombe bien…il ya quelques jours je me suis trompée : j´ai acheté 3 plaquettes de 250gr de beurre demi-sel…voilà de quoi en venir à bout…bein oui, je peux bien en faire plusieurs fournées… moi aussi je craque et ici en Andalousie pas evident à trouver des twix…
    merci qui ?
    Merci Ottoki !!!
    besitos andaluces

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :