Brioche de Nanterre -de Gatococo-

Pétrissage PANA.

Quand je me suis rendue l’autre jour sur le tout nouveau site de Cécile/Gatococo, j’ai vu aussi de bien belles photos de brioches….Du coup, ça m’a donné envie de refaire un peu de boulange et donc, des brioches de Nanterre, recette issue de son livre « L’atelier Pain » (voir le widget « ma bibliothèque, à droite). Voici également ses astuces pour les réussir à coup sûr…ici !

Je les ai faites hier et malgré des moules un peu trop gros, les brioches sont extra-crocrobonnes, « dignes des meilleures boulangeries » comme l’écrit Cécile/Gatococo dans son livre et c’est VRAI !

La mie est filante et fondante…un vrai bonheur !

 

 

 

 

Brioche coupée1


Alors, si vous voulez, vous aussi, vous régaler et régaler vos proches, voici la recette :

 

POUR 2 BRIOCHES

 

Ingrédients

2 cc de levure de boulanger instantanée ou 16 g de levure fraîche en cube
70 g de sucre
500 g de farine T45 (et pas une autre, ok ?)
4 oeufs entiers
environ 90 ml de lait
50 g de beurre froid
1,5 cc de sel

Finition

150 g de beurre froid

 

Mettez les ingrédients (avec les 50 g de beurre) dans l’ordre dans la cuve de la machine à pain, sauf les 150 g de beurre.

Lancez le programme débutant par un pétrissage, pendant environ 10 min jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Laissez reposer 30 min. 

Ajoutez alors le beurre en morceaux (150 g de beurre froid) et lancez un programme « pâte ». Le programme « pâte » de ma machine Panasonic SD255 dure 45 min. Le volume de la pâte doit doubler à la fin de ce programme, sinon, prolongez la levée dans la machine éteinte.

Placez la cuve, couverte d’un sac plastique. Perso, j’ai mis la cuve, enfermée dans un sac congél grand modèle 30 cm X 45 cm, au réfrigérateur pendant au moins 1 h 30.

brioches 022


Versez la pâte sur le plan de travail fariné ou le Roul’Pat® Demarle®. Divisez-la en 16 parts de 65 g que vous façonnerez en boules au fur et à mesure.

brioches 023

Dès qu’ils sont façonnés, disposez les 16 pâtons dans 2 moules à cake antiadhésifs (soit 8 par moule), en les plaçant en quinconce.

brioches 031

Fouettez 1 oeuf et 2 pincées de sel, allongez avec 2 CS d’eau. Dorez les pâtons avec ce mélange.

Laissez lever dans le four tiédi (30-40°C) pendant 1 h 30 min, la pâte doit déborder du moule de 2 à 3 cm.

brioches 043

 

Sortez les pâtons et préchauffez le four à 170°C (th.5-6). Dorez de nouveau les pâtons et faites-les cuire 20 minutes.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Puis régalez-vous !!!

 

Pains & viennoiseries
17 commentaires sur “Brioche de Nanterre -de Gatococo-
  1. Bonjour,

    Bien hâte d’ avoir ma map Panasonic…je ne sais pas où l’ acheter, ni s’ il y en a une mieux ou avec d’ autres options. La SD255, se vend toujours ? et dois je aller la chercher en Belgique ? concernant la garantie, comment, est ce que çà fonctionne, si je l’ achète en ligne ?

    Aurais tu le temps et la gentillesse de me répondre ?

    Biz.

    • Bonjour Rosie Line, je pense que la SD255 n’est plus vendue mais des modèles plus récents, oui. Il suffit de chercher sur le net…Pour la garantie, c’est un an, comme pour tout petit appareil ménager, je présume. La mienne, en 2008, je l’avais eu sur le site « les 3 suisses » je ne sais pas si il y a d’autres pana en vente….mais c’est de la super qualité puisqu’elle a eu 7 ans en janvier. C’est vrai qu’en France, pas facile d’en trouver…Bonne recherche en tous cas ! Les pana sont toutes extra ! Tiens-moi au courant…A bientôt !

    • Whaou, Maniju ! Contente de te lire ! Oui, comme tu dis, ça fait longtemps….Ton momix va bien ??? Merci pour les compliments ! Y’a pas d’brioche en Espagne ? Sacrilège ! Oui, mais y’a des bons churros, là-bas ! Je ne me souviens plus comment ils les appellent là-bas, d’ailleurs, tu pourrais me dire ?
      Alors, cette brioche, tu l’as faite finalement ?
      Tu reviens quand tu veux ma belle Maniju ! A très bientôt ! Bisous de Tokinette !

  2. j’ai fait cette recette, j’adore !!!! me fait trop penser a Ma Mémé Augustine qui en un tour de main, faisait des brioches merveilleuses, moelleuses……..près de son fourneau, tout prenait une autre tournure !!! Eh bien, ce retour en enfance fait du bien, m’ apporte de la joie, un grand bonheur. Je vous remercie de vos recettes car c’est souvent que je vous lis et vous suis et je ne m’en lasse jamais. A travers votre blog, tout ce que j’aime….votre simplicité, votre amour des bonnes choses,…et la, une belle personnalité. Je souhaite longue vie a votre site et vous envoies mes meilleurs sentiments.

    • Ah, ces mémés, c’est tant de souvenirs !!! Tant mieux si cette brioche vous a plu et vous a apporté tant de bons souvenirs. Je tiens quand même à préciser que je n’ai rien inventé puisque j’ai testé la recette de ma copinaute Cécile Decaux alias Gatococo, qui est une reine de la boulange (voir son site « Atelier Pain »). Merci pour tous vos gentils compliments. J’espère vous régaler encore longtemps sur ce tout nouveau site où je vous souhaite la bienvenue ! Revenez quand vous voulez ! Merci encore et à très bientôt…

  3. Merci les filles !

    et aussi un grand merci à toi,[G] Cécile !!! [/G]C’est grâce à toi que j’ai pu faire de si belles et bonnes brioches ! Ah, ça oui, j’aimerais bien gagner cet atelier…Maintenant, c’est malin, j’ai trop hâte d’être à mercredi midi….pour savoir si j’ai été tirée au sort…[Papy] Ciao ciao !

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :