Quiches petits pois, bacon, ail et fines herbes

Sur les étals des primeurs, les petits pois frais ont commencé à faire leur apparition. Trop longtemps que je n’en avais pas acheté ! Du coup, hop, réalisation de petites quiches dans les grands ronds (j’adore ces moules, pas vous ?). Facile, rapide, crocrobon !

L’avantage avec cette recette, c’est que vous n’avez pas besoin de précuire les petits pois et l’on utilise du bacon, donc, pas la peine non plus, de les faire revenir à la poêle, contrairement aux lardons classiques. Ils s’incorporent tels quels donc, conclusion : Moins de vaisselle, ouiii !

…et pour encore moins de vaisselle, faites-la dans votre i-Cook’in !

LA RECETTE A REALISER EN PAS A PAS SUR I-COOK’IN EST ICI !

Pâte brisée pour 6 grands ronds :

  • 220 g de farine
  • 110 g de beurre froid
  • 1 pincée de sel
  • 70 g d’eau

Dans un cul de poule, pétrir à la main la farine, le sel et le beurre coupé en dés. Ajouter l’eau petit à petit et continuer de mélanger jusqu’à avoir une belle pâte bien homogène. Former une boule, la filmer et la mettre au frigo pendant au moins 30 minutes.

Garniture :

  • 150 g de petits pois frais* (ou surgelés)
  • 2 oeufs entiers + 1 jaune
  • 2 CS de lait en poudre
  • 120 g de boursin cuisine ail et fines herbes (ou fromage similaire)
  • 150 g de crème liquide légère
  • 300 g de lait
  • Du poivre du moulin
  • 100 g d’allumettes de bacon

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer les grands ronds sur la plaque alu perforée.

*Si vous prévoyez d’acheter des petits pois tout frais, il vous en faudra 400 g avec leurs cosses.

Écosser les petits pois. On en obtient alors 150 g au total (ça remplit un grand rond). Les laver et les sécher au papier absorbant.

Surtout, ne pas utiliser de petits pois en boîte, le résultat sera décevant. Pour les petits pois surgelés, les dégeler et les essuyer également dans du papier absorbant, avant utilisation.

Dans un cul-de-poule, fouetter les œufs + le jaune + la poudre de lait et le fromage ail et fines herbes, jusqu’à avoir un appareil bien lisse.

Ajouter la crème et le lait et fouetter de nouveau quelques instants puis poivrer à convenance.

Montage :

Avec le rouleau à pâtisserie en inox, étaler la pâte brisée sur 5 mm. Découper 6 ronds avec le découpoir rond cannelé de 13 cm. Les piquer légèrement à la fourchette. Foncer les grands ronds.

Au fond, répartir les allumettes de bacon ainsi que les petits pois. Verser l’appareil liquide par-dessus.

Enfourner 30 à 35 minutes à 180°C (j’ai mis 35 min). Vous pouvez les manger chaudes, tièdes ou froides, pour emporter en pique-nique !

Régalez-vous !

***

Je suis conseillère Guy Demarle, si vous voulez vous procurer un produit Guy Demarle, hors atelier culinaire, vous pouvez le commander via la boutique Guy Demarle. Il vous suffira d’ajouter mon nom de Conseillère : CORINNE BINET, afin que l’on soit rattaché mais aussi pour vous remercier et vous envoyer de succulentes recettes par mail (il faudra me faire parvenir votre adresse mail, bien sûr) ! 😉

LORS D’UNE COMMANDE SUR LA BOUTIQUE GUY DEMARLE (UN EXEMPLAIRE DU NOUVEAU CATALOGUE SERA JOINT À CELLE-CI). Dans ce catalogue, plusieurs recettes vous sont offertes.

J’anime des ateliers culinaires dans la communauté de communes d’Héricourt (70), dans le Territoire de Belfort (90) les communes de Montbéliard et alentours (25). Pour me contacter : ottoki@hotmail.fr

A bientôt.

Apéritifs & entrées, Légumes & féculents
Un commentaire sur “Quiches petits pois, bacon, ail et fines herbes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *