Butternut épicée au four

Savez-vous que la courge butternut se conserve très longtemps ?

La preuve ! Celle-ci m’a été donnée par Jacotte et J-Paul, « récolte » de leur jardin (merci encore !). Elle était énooorme et ma foi, je ne voulais pas faire de soupe ni de gratin, non non mais autre chose. En fouinant sur le net, j’ai trouvé cette recette au four, toute simple et on a beaucoup aimé…Nous l’avons simplement accompagnée d’un œuf au plat.

Voici donc la recette :

1,5 kg de courge butternut
50 g de parmesan ou comté
2 CS de persil frais finement haché
1 cc d’herbes de Provence
2 CS d’huile d’olive
3 gousses d’ail ou ail en semoule
1 cc de sel
poivre du moulin

Préchauffer le four à 190°C.

Hachez le persil et les gousses d’ail dans le tornado.

Épluchez et découpez la courge butternut en cubes.

Dans un cul-de-poule, mettre le contenu du tornado, les herbes de Provence et l’huile d’olive, et mélanger le tout. Assaisonner avec du sel et du poivre. Verser ensuite les cubes de courge butternut et bien remuer pour que tous les dés soient bien enrobés.

Dans le grand Flexipan plat (Guy Demarle) déposez les cubes uniformément.

Oui, je me sers du grand flexipan plat comme un plat, de cette façon, je n’ai aucune difficulté au nettoyage, un coup d’éponge et c’est propre, pas comme dans un plat ordinaire où il faudra laisser tremper ou gratter pour nettoyer.

Cuire 50 min jusqu’à ce que les cubes deviennent tendres. Après 15 min, retournez les cubes, puis au bout de 25 min, les recouvrir de parmesan ou de comté. Poursuivre la cuisson jusqu’à l’obtention de dés bien dorés et bien gratinés.

Source recette : Cuisine AZ.
Photos de Corinne Binet.


Je suis conseillère Guy Demarle, si vous voulez vous procurer un produit Guy Demarle, hors atelier culinaire, vous pouvez le commander via la boutique Guy Demarle. Il vous suffira d’ajouter mon nom de Conseillère : Corinne BINET, afin que l’on soit rattaché mais aussi pour vous remercier et vous envoyer de succulentes recettes par mail !

LORS D’UNE COMMANDE SUR LA BOUTIQUE GUY DEMARLE (UN EXEMPLAIRE DU NOUVEAU CATALOGUE SERA JOINT À CELLE-CI). DANS LE NOUVEAU CATALOGUE Février à Août 2019, PLUSIEURS RECETTES VOUS SONT OFFERTES.

L' allégé salé, Légumes & féculents
Un commentaire sur “Butternut épicée au four
  1. Merci pour cette délicieuse recette qui change avantageusement de la courge cuite à la vapeur et gratinée ensuite.
    J’ai remplacé l’huile d’olive par de la crème épaisse + du lait et laissé cuire 1 heure.
    Bisous ma Tokinette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *