Mini-tatins

Ayant les mini-cubes Flexipan (que j’adooore !!!), j’avais mis cette recette d’Olivia dans ma « to do list » depuis un moment. Je trouvais ça troooop mignon et je voulais la tester. Voilà, c’est fait !

Le résultat en vaut la peine : Texture de la tatin bien fondante, trop miam, vraiment ! Moi qui n’aime pas trop la tarte tatin  car c’est très sucré, là, j’ai été agréablement surprise…car l’assemblage tatin et petite pâte sucrée, c’est juste bien dosé, niveau sucre. Recette très facile à faire, malgré les apparences, si si, vous aussi vous pourrez la faire, je vous assure (il suffit de vous procurer ces jolis mini-cubes)… Vous ne trouvez pas que ça en jette ? Allez, zou, tous à vos mini-cubes !!!

 Tatin000

 

Pour 25 mignardises tarte tatin revisitée

Perso, j’en ai fait 37 !!!
La quantité dépendra, en fait, de la grosseur des pommes. Le moule mini-cubes  comporte 48 empreintes, de quoi vous régaler !!!

Mini-Cubes x 48

Les pommes tatin

  • 8 pommes golden
  • 50 g de miel
  • 50 g de glucose (à défaut du miel)
  • 60 g de beurre
  • 200 g sucre
  • 90 g crème
  • 8 g de gélatine (4 feuilles de 2 g)

 La pâte sucrée

  • 140 g de beurre
  • 75 g de sucre glace
  • 2 g de sel
  • 25 g de poudre d’amande
  • 1 oeuf
  • 250 g de farine T55

Le nappage neutre (facultatif, perso, je n’ai pas fait)

  • 400 g de sucre
  • 260 g d’eau
  • 12 g de gélatine

La chantilly mascarpone vanille

  • 100 g de crème liquide entière
  • 50 g de mascarpone
  • OU remplacés par 150 g de crème au mascarpone (ce que j’ai utilisé)
  • 5 g de sucre glace
  • ½ gousse de vanille

Les cubes pommes tatin

Réhydrater la gélatine.

Eplucher, vider (j’ai utilisé le coupe-pomme, ça va plus vite !) et couper les pommes en petits morceaux.

Dans une poêle, fondre le beurre avec le miel et le glucose. Verser les cubes de pommes et les cuire à feu moyen une dizaine de minutes.

A part, dans une poêle anti-adhérente, verser le sucre en poudre et réaliser un caramel à sec. Verser la crème liquide progressivement (attention aux éventuelles projections) jusqu’à obtention d’un caramel onctueux.

Retirer du feu. Essorer les feuilles de gélatine et les incorporer ainsi que les pommes.
Remplir les mini-cubes à ras-bord, bien égaliser pour que ce soit bien plat…Filmer et bloquer au congélateur toute une nuit.

Tatin00

La pâte sucrée

Travailler le beurre pommade avec le sucre glace, ajouter le sel, la poudre d’amande, l’œuf et bien mélanger. Ajouter enfin la farine et dès qu’elle forme une boule, arrêter de mélanger. La filmer et la réserver légèrement aplatie, au frigo pour une nuit.

Le lendemain, l’abaisser sur environ 3 mm (J’ai utilisé le rouleau à pâtisserie en inox Guy Demarle avec l’anneau d’épaisseur 4 mm) et détailler des carrés de 4 cm (j’ai utilisé le découpoir rectangle inox Guy Demarle, qui m’a permis de faire 3 carrés à chaque fois). Les disposer sur la toile de cuisson et cuire pendant 15 à 20 min (surveiller la cuisson) à 175°c.

Le nappage neutre

(perso, je n’en ai pas fait car c’est assez sucré comme ça)

Réhydrater la gélatine. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et porter le tout à ébullition.
Hors du feu, ajouter la gélatine et débarrasser dans un contenant.
S’utilise à 30-35°c.

 

Le montage des bouchées tarte tatin revisitée

Démouler les cubes et les disposer sur une grille. Les glacer du nappage neutre lorsque ce dernier est à environ 30-35°c.
A l’aide de la petite spatule coudée et d’un cure-dent, déplacer les Mini-Tatins sur les petits carrés de pâte sucrée.
Monter la crème liquide bien froide avec le sucre glace, la vanille et le mascarpone jusqu’à obtention d’une chantilly ferme.
Avec la poche à douille et une douille cannelée, dresser de petites rosaces de chantilly vanille sur les tatins et décorer de perles en sucre ou autre petite déco.

Tatin0000

Tatin0

Laisser décongeler environ 2 heures au frigo avant dégustation.

Régalez-vous bien ! Ici, on a adoré ! Simple, hyper bluffant et très bon !

Source recette : Oliviapâtisse.com. Merci Olivia pour cette succulente recette !
Photos : Corinne BINET.

***

Si vous voulez vous procurer un produit Guy Demarle, hors atelier culinaire, vous pouvez le commander via la boutique Guy Demarle. Il vous suffira d’ajouter mon nom de Conseillère : Corinne BINET, afin que l’on soit rattaché et je vous enverrais des recettes par mail ! Le moule mini-cubes est sur mon instant gourmand, ici ! 

lors d’une commande sur la boutique Guy Demarle (un exemplaire du nouveau catalogue sera joint à celle-CI). Dans le catalogue, plusieurs recettes vous sont offertes.

Je suis conseillère Guy Demarle à Héricourt, en Haute-Saône (70), tout près de Belfort et Montbéliard.
Pour me contacter : ottoki@hotmail.fr

A bientôt  !

Desserts, petits gâteaux & confiseries
7 commentaires sur “Mini-tatins
  1. Super recette !! Je l’ai faite pour la fête des grands mères et tout le monde a adoré ! Par contre j’ai pu remplir mes 48 empreintes + 7 mini cakes !!!
    Je n’ai pas mis de chantilly dessus etc’était très bien aussi.
    Encore merci pour cette recette 😗

    • Super ! 48 empreintes + 7 mini-cakes ? Ah ? Mais avez-vous rempli à ras-bord toutes les empreintes des mini-cubes ? Oui, on est pas obligé de mettre la chantilly ! Merci pour votre retour et contente que la recette ait plu à tous vos invités, Finel, ainsi qu’à la mamie ! A bientôt…

  2. Bonjour, et merci pour cette superbe recette !
    Si je comprends bien vous dressez les tatins puis vous les laissez décongeler au frigo ? La chantilly ne risque pas de retomber ?
    Le carré de pâte sucrée ne risque pas de ramollir ?

    • Merci. Oui, Finel, je les décongèle au frigo. La chantilly avec la crème mascarpone tient parfaitement et plusieurs heures sans problème. Le carré de pâte ne ramollit pas non plus. A bientôt et merci de me lire. Bonnes dégustations ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *