Muffins cœur chocolat noisette vegan

Attention, recette ultra-gourmande ! De plus, elle est sans œufs, sans lait, sans beurre. Je l’ai trouvée sur le blog gourmand « Perle en sucre ». Franchement, j’ai vraiment été bluffée par ces délicieux muffins et je ne suis pas la seule… C’est une des meilleures recettes de muffins chocolat que j’ai jamais goûtées. A refaire sans hésiter !

La recette est programmée sur le Club Guy Demarle ici ! Pour la réaliser en pas à pas, grâce à I-Cook’in.

Muffins_

Ingrédients Cœurs choco-noisette
  • 270 g de Pâte à tartiner chocolat noisette sans lait
    J’ai utilisé la pâte à tartiner sans lait « Naciolatta » à trouver dans le rayon des pâtes à tartiner en supermarché ou en magasin bio ou bien, faire une pâte à tartiner faite-maison, vegan, sans lait.
Ingrédients Pâte à muffins
  • 300 g de yaourt végétal (soja ou autres)
  • 70 g de sucre blanc
  • 70 g de sucre roux (cassonade)
  • 1 c. à s. d’extrait de vanille
  • 60 g d’huile végétale (tournesol ou pépins de raisins)
  • 220 g de farine
  • 1 demie cuillère à café de bicarbonate de soude
Ingrédients Finition
  • 2 CS de pâte à tartiner choco-noisette sans lait
  • pralin

CŒURS CHOCO-NOISETTE

Tout d’abord, réaliser 8 « glaçons » de pâte à tartiner choco-noisette dans des mini-muffins ou les petits fours. Attention : Garder 2 CS de pâte à tartiner pour la finition (voir fin de la recette).

Remplir 8 mini-muffins ou petits fours, au 3/4 et les entreposer au congélateur 1 h 30. C’est la congélation de la pâte à tartiner qui vous donnera des cœurs parfaits pour vos muffins.

PÂTE À MUFFINS
Pour 8 gros muffins droits.

Dans un cul-de-poule, verser le yaourt, les sucres et la vanille. Fouetter.

Ajouter l’huile puis la farine/bicarbonate de soude mélangés ensemble. Mélanger à la spatule jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.

Poser les muffins sur la plaque alu perforée. Les remplir à l’aide de la poche à douille, au 3/4. Y déposer au centre, un glaçon de pâte à tartiner. Recouvrir de pâte à muffin restante. Cuire 30 à 35 min selon le four. Attendre 15 min avant de les démouler.

FINITION

Lorsque les muffins sont refroidis, faire la finition : Faire tiédir 2 CS de pâte à tartiner choco-noisette, à verser dans un cornet à écriture (sur boutique Guy Demarle). Napper la surface des muffins sur la surface en faisant des zig-zag puis parsemer de pralin.

CONSEILS – SUGGESTIONS

Du blog « Perle en sucre » : – Ces muffins se conserveront très bien quelques jours si vous les mettez sur une assiette en les filmant ou si vous les disposez dans une boite hermétique (ou sous vide avec Be-Save ! hi hi hi !). – La technique consistant à réaliser des glaçons de pâte à tartiner est parfaite car elle permet d’obtenir un cœur hyper coulant et non un cœur trop cuit comme l’on obtient souvent lorsque l’on incorpore la pâte à tartiner directement sans congélation au préalable. – Pour encore plus de gourmandise, ajoutez des pépites de chocolat dans la pâte à muffin. – Si vous ne les dévorez pas tout d’un coup et que vous les préférez tièdes avec le cœur bien coulant, il vous suffira de les réchauffer quelques secondes au micro-ondes.

Recette du blog « Perle en sucre ». Photo de Corinne Binet.

===================================================================

Si vous voulez vous procurer un produit Guy Demarle, hors atelier culinaire, vous pouvez le commander via la boutique Guy Demarle. Il vous suffira d’ajouter mon nom de Conseillère : Corinne BINET. La boutique est ici ! 

Je suis conseillère Guy Demarle à Héricourt, en Haute-Saône. Pour me contacter : ottoki@hotmail.fr

A bientôt et Régalez-vous bien !

Desserts, petits gâteaux & confiseries

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :