Muffins complets sans gluten de blé, sans œufs, sans lactose, sans sucre

Des muffins sans gluten de blé, sans œufs, sans lactose et sans sucre (sans les pépites de chocolat, évidemment !). Oui, oui, c’est possible. Par contre, pour les personnes intolérantes au gluten, il faut savoir que l’avoine (flocons d’avoine) contient du gluten mais différent de celui du blé. Je vous conseille d’aller lire l’article très intéressant sur les flocons d’avoine ici ! 

Muffins

Ici, les bananes vont remplacer le beurre (lactose) : Le beurre est gras et calorique, contient des acides gras saturés appelés mauvaises graisses. Il contient également du lactose et est élaboré à partir d’un produit animal. Alors,  le remplacer par un fruit, c’est l’idéal pour les personnes intolérantes au lactose et/ou végétariennes.

Les graines de lin sont riches en fibres, en protéines et en acides gras oméga-3, elles possèdent de nombreuses vertus. Il est indispensable de les écraser ou de les moudre avant de les consommer sinon leurs bienfaits seront perdus. 

Même si chez moi il n’y a pas de soucis particuliers concernant les allergies alimentaires je referais ces muffins car franchement, ils sont trop bons. J’aime faire mes propres expériences et tenter de nouvelles recettes…Ici, la recette est saine et vous pourrez vous régaler ! Perso, j’ai mis des pépites de chocolat car je suis trop gourmande !

Pour 6 muffins droits :

Voici la recette que je vous propose aujourd’hui :

  • 3 bananes bien mûres
  • 8 CS de flocons d’avoine
  • 1 cc rase de bicarbonate de soude
  • 1 CS de graines de lin
  • 1 cc de graines de courge
  • 60 g d’amandes ou  noisettes concassées
  • 1 poignée de pépites de chocolat

Tout d’abord, il faut mettre les graines de lin* à tremper dans 2 CS d’eau, ce qui permettra que le liant soit + efficace (remplace l’oeuf). Lorsqu’elles ont tout absorbé l’eau, il faudra les broyer avec les graines de courge. J’ai utilisé mon tamper à café (hi hi hi !) mais vous pouvez utiliser un pilon.

Muffins0

Dans un cul-de-poule, écraser les bananes à la fourchette. Ajouter le reste des ingrédients avec les graines de lin et courge broyées et les amandes ou noisettes concassées. Ne pas mettre de pépites de chocolat (pour les sans sucre).

Muffins0-2

Poser le moule à muffins sur la plaque alu perforée et préchauffer le four à 180°C.
Avec cette quantité, vous pourrez remplir 6 muffins au 3/4. Saupoudrer le dessus de petits flocons d’avoine.

Muffins0-3

Faire cuire environ 25 min à 180°C. A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler.

Recette perso d’après une base de recette trouvée sur le net.

Corinne BINET, Conseillère Guy Demarle® à Héricourt -Haute-Saône-
Me contacter par Mail : ottoki@hotmail.fr pour un atelier chez vous ou pour des renseignements.

Muffins droits22 X 6 FP4051Muffins droits22 X 12 FP2051

Desserts, petits gâteaux & confiseries, L' allégé sucré

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :