Bûche matelassée sans gluten, mousse framboise et framboises

Pour les 10 ans de mon blog, je vous offre cette recette de bûche très facile à réaliser…Hé oui, 10 ans de blog, déjà, ça passe tellement vite…
Et puis, une bûche car il faut bien penser que les fêtes, hé bien, c’est tout bientôt…!!! J’espère que vous allez vous régaler. Pensez à faire un test avant Noël, c’est mieux…

Bûche framboise simple

La bûche se compose d’un biscuit/génoise sans gluten, d’une mousse framboise et de framboises. Un peu de colorant jaune pour le décor matelassé mais c’est facultatif. J’ai utilisé le matériel Guy Demarle, bien sûr ! C’est tellement plus facile !

Biscuit/génoise sans gluten

  • 5 oeufs
  • 80 g de sucre
  • graines d’une gousse de vanille
  • 70 g de Maïzena

Fouetter les blancs en neige jusqu’à consistance « bec d’oiseau » et non fermes. A réserver.

Fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à blanchiment. Verser dans un grand cul-de-poule.

A part, tamiser la Maïzena.

Ajouter la Maïzena aux jaunes/sucres blanchis, puis les blancs montés, en 3 fois, délicatement à l’aide d’une spatule, pour ne pas faire retomber l’appareil.

Poser le tapis matelassé dans un coin du flexipan plat (voir photo plus bas). Huiler très légèrement l’ensemble avec de l’essuie-tout.

Prendre une partie du biscuit/génoise dans un récipient et le colorer de jaune (colorant alimentaire en poudre mais c’est facultatif). En remplir les cavités arrondies du tapis. Verser le reste de préparation (non colorée) par-dessus. Ou bien, colorer tout la pâte du biscuit en jaune (c’est comme vous voulez). Cuire 15 min à 180°C. Le biscuit gonfle au-dessus du moule. Laisser le biscuit refroidir complètement avant de le démouler.

Découper autour du tapis avec une spatule et déposer cette partie matelassée jaune dans le moule à bûche, côté matelassé dessous.

Dans le biscuit restant, découper une bande de biscuit de 27 cm X 7 cm qui servira pour la base, le reste sera découpé en 1 rectangle pour le placer au milieu de la bûche. Ce n’est pas grave si il ne fait pas toute la longueur de la bûche.

 Flexipan plat FT2020

Flexipan plat (33.5 cm X 23.5 cm)

 

 

Mousse framboise

  • 4 feuilles de gélatine
  • 300 g de crème liquide entière
  • 300 g de coulis de framboise
  • 50 g de sucre (ou 80 si coulis fait-maison)

Pour 640 g. de mousse. Elle vous permettra de remplir 1 moule à bûche.

Faire tremper les 4 feuilles de gélatine dans l’eau froide. A réserver.

A part, monter 300 g de crème liquide entière, en bec d’oiseau (et non fermes). A réserver.

Mixer 300 g de coulis de framboise + 50 g de sucre (si coulis acheté) ou si coulis fait-maison avec des framboises surgelées et décongelées, mettre 80 g de sucre. Verser 150 g de ce coulis froid dans un petit bol. A Réserver.

Dans une casserole, faire chauffer le reste du coulis, à feu doux (sans faire bouillir). Ajouter les feuilles de gélatine essorées et bien fouetter pour qu’elles fondent.

Ajouter alors le coulis froid, du petit bol. Mélanger. Dans le grand cul-de-poule, verser ce coulis gélifié et ajouter la crème fouettée, à la spatule. Bien mélanger. La mousse framboise est prête ! La diviser en 2, dans 2 récipients. A réserver.

Sur le biscuit posé dans le moule à bûche, verser une moitié de la mousse framboise. Enfoncer légèrement des framboises (fraîches ou surgelées mais pas décongelées), placées côte à côte (comme sur la photo). Mettre une bande de biscuit génoise et refaire la même opération, pour remplir le moule (voir photos)..

bbb0

bbb1

Poser la bande de biscuit/génoise de 27 cm X 7 cm, sur la mousse framboise, pour « fermer » la bûche.   Appuyer légèrement pour faire remonter un peu la mousse.

bbb2

Filmer à l’aide d’un film alimentaire puis bloquer au froid toute une nuit.

A la sortie du congélateur, la démouler de suite et ôter le tapis matelassé de suite également pour laisser apparaître le joli motif matelassé.

bbb3

bbb4

Laisser décongeler au frigo pendant 6 heures ou à température ambiante 4 heures avant dégustation. Décorer juste avant de servir avec du sucre neige (sucre anti-humidité), des meringues, des petits sujets de Noël…

Bubuche-3En ce moment, l’offre BÛCHE ET SON TAPIS MATELASSE est à 65 € au lieu de 79.50 €. Profitez-en ! Pour commander sur la boutique Guy Demarle, il vous suffit de vous inscrire et de mettre mon nom : Corinne BINET car je suis conseillère Guy Demarle.

A bientôt !

Source recette : Vanessa pour le biscuit génoise, Club Guy Demarle et Corinne BINET.

Source photos : Corinne BINET.

Corinne BINET, conseillère Guy Demarle® à Héricourt, 16 rue Jacques Prévert (70400)
Mail : ottoki@hotmail.fr – Tél. : 06.21.90.57.50

 

 

 

 

 

 

Gâteaux de fête
4 commentaires sur “Bûche matelassée sans gluten, mousse framboise et framboises

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :