Cakes ultra fondants aux amandes

Ces petits cakes « santé » de Mercotte ont été très appréciés par tous….Oui, le titre ne ment pas, je vous assure qu’ils sont vraiment ultra fondants !!! On m’a même demandé la recette, c’est pour dire … alors, hop hop hop, la voici, à préparer avec ou sans I-Cook’in.

 cakes amande2

 

Pour 4 moules 4 Quarts – 4 formes

Chaque forme :
Longueur : 20 cm / Largeur : 7,5 cm / Profondeur : 4 cm / Contenance : 50 cl

  • 100 g de purée d’amandes blanches*,
  • 100 g de sucre muscovado*,
  • 50 g de miel,
  • 200 g de pâte d’amande à 50% de fruits*,
    Recette ici !
  • 4 gros jaunes d’œufs,
  • 300 g de yaourts à la grecque*,
  • 260 g de farine T65 ou T80*,
  • 1cc de bicarbonate de soude*,
  • 30 g d’amandes hachées*, 
  • un peu de sucre glace pour la finition (facultatif)

Avec le I-Cook’in, la recette est ici !
en cliquant sur « je découvre » !

Sans le I-Cook’in : 

Dans un grand cul-de-poule, mettre la purée d’amandes + le sucre + le miel. Bien mélanger avec une spatule.

Incorporer la pâte d’amande en petits morceaux, petit à petit, puis ajouter les jaunes et la quantité de yaourts. Bien mélanger de nouveau.

Tamiser la farine et le bicarbonate ensemble. Ajouter progressivement ce mélange à l’aide d’une spatule. Ne pas mélanger trop longtemps.

Préchauffer le four à 160°C. Verser la préparation équitablement dans les 4 empreintes quatre-quarts. Les saupoudrer d’amandes hachées. Mettre au four pendant 40 min.

A la sortie du four, laisser tiédir les petits cakes avant de les démouler. Perso, je n’ai pas ajouté de sucre glace.

Un petit mot d’Ottoki: Perso, j’aime bien ces petits moules. On peut y préparer des petits pains de mie, des mini-brioches, des cakes salés, des petites terrines, des cakes sucrés, des marbrés, des moelleux, en variant les parfums dans chaque, il suffit d’avoir la pâte de base.  Et on peut les congeler facilement car ils ne prennent pas beaucoup de place au congélateur….et les ressortir quand on a un p’tit creux !

Quatre-quarts

Source recette : Mercotte.

Mercotte a dit :

La conservation : Ce cake se congèlera d’autant mieux puisque l’on sait que le miel retient l’humidité et donne du moelleux.

La purée d’amandes blanches : vous pouvez la remplacer par de la purée de noisette ou par 200 g de beurre. par contre si vous utilisez du beurre la pâte sera plus fluide et 250 g de yaourts suffiront.

Le sucre muscovado : on trouve de plus en plus facilement ce sucre riche en mélasse et très parfumé en provenance de l’île Maurice ou des Philippines, à défaut utilisez du sucre complet, du rapadura, ou plus simplement du blond de canne.

Les yaourts à la grecque : à défaut de yaourt à la grecque vous pouvez utiliser des yaourts brassés nature ou à la vanille. Si vous êtes intolérants aux produits laitiers remplacez-les par des yaourts au lait de soja ou soja vanille, maison si possible.

La farine T65 ou T80 : légèrement bise pour la T65 ou bise pour la T8O elles vont donner un aspect rustique à votre cake. La farine T 80, que l’on trouve en général dans les magasins bio n’est pas totalement raffinée et garde une bonne partie de ses nutriments, elle n’est pas trop complète et se prête à la pâtisserie. Par contre évitez ces 2 types de farine si vous voulez réaliser des  viennoiseries à la mie filante et aérée .

Les amandes hachées : si vous n’en avez pas, utilisez des amandes effilées, le look sera un peu différent mais ce n’est pas grave …

Le bicarbonate : en pâtisserie le bicarbonate contribue à aérer une  pâte et à la rendre plus digeste. Attention un excès de bicarbonate peut donner de l’amertume.

 

Desserts, petits gâteaux & confiseries, L' allégé sucré
Un commentaire sur “Cakes ultra fondants aux amandes

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :