Bûche chocolat praliné et Ferrero® Rochers

Ca y est, nous sommes en décembre et il faut penser à savoir quelle bûche nous allons préparer pour les fêtes de fin d’année.

buche

La semaine dernière, j’ai testé une bûche Ferrero® Rochers, rapide à faire, il est vrai, mais n’étant pas satisfaite du goût en  bouche -sans trop de saveur et riche car beaucoup de chantilly-, j’ai donc décidé de faire MA propre bûche.

Ma bûche contient une délicieuse ganache montée chocolat praliné. A chaque bouchée, on sent bien le goût praliné qui est bien présent, vous m’en direz des nouvelles !

Elle contient : Une pâte à cigarette au cacao – Une génoise vanille – Une ganache montée chocolat praliné – Des rochers Ferrero®.

Accessoires Guy Demarle® utilisés : Moule à bûche Flexipat®. Tapis décor bois. Plaque alu perforée. Silpat®. Spatule. Spatule inox coudée. Cul-de-poule.

Pour une bûche de 28 cm de long

Pâte à cigarette au cacao

  • 13 g de beurre pommade
  • 13 g de sucre glace
  • 13 g de blancs d’œuf
  • 10 g de farine
  • 6 g de cacao amer non sucré

Ganache montée chocolat praliné

  • 60 g de chocolat au lait Ghana (marque Cacao Barry, à 40% de cacao) ou chocolat noir (même marque, 50% de cacao « Force noire »)
  • 60 g de praliné Gourmandises (ou 60 g de noisettes torréfiées broyées jusqu’à obtention d’une pâte pralinée)
  • 60 g + 150 g de crème entière au mascarpone
  • 15 Ferrero® Rochers

Génoise vanille

  • 4 œufs
  • 80 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 1 cc de levure chimique
  • graines d’une gousse de vanille

 

Mettre la crème au mascarpone (Elle&Vire) au frigo. Elle doit être bien froide.

Préparation de la pâte à cigarette cacao

Dans un cul-de-poule, mélanger tous les ingrédients en les écrasant avec une spatule. Il faut que le beurre soit bien incorporé. Etaler cette pâte à cigarette cacao, au racloir, sur le tapis décor bois (Guy Demarle) , en incrustant bien dans les reliefs. Mettre le tapis au congélateur, le temps de faire la ganache.

Préparation de la ganache chocolat praliné

Broyer grossièrement 12 rochers Ferrero® (en garder 3 pour la déco). Réserver.

Faire fondre le chocolat au lait au micro-ondes ou au bain-marie. Ajouter le praliné Gourmandises.

A part, faire bouillir 60 g de crème mascarpone et la verser en 3 X sur l’appareil précédent. Bien mélanger au fouet.

Ajouter les 150 g de crème bien froide, restante. Bien mélanger de nouveau mais sans fouetter. Verser dans un plat plat en pyrex (moule à manqué par exemple), filmer au contact. Mettre au congélateur, le temps de préparer la génoise.

Préparation de la génoise vanille

Préchauffer le four à 210°C.

Avec le I-Cook’in. Dans le bol, placer le fouet sur les lames. Verser les œufs, le sucre et les graines d’une gousse de vanille. Mettre le gobelet. Régler 4 min 40°C VIT 5.

Sans le I-Cook’in. Fouetter les œufs et le sucre, au bain-marie, à feu doux, jusqu’à 40°C, en utilisant un thermomètre de cuisson.

Avec le I-Cook’in, retirer le gobelet, verser la farine et la levure et régler 30 sec VIT 5.

Sans le I-Cook’in, hors du feu, fouetter jusqu’à refroidissement puis avec la spatule, ajouter délicatement la farine et la levure.

Placer le Flexipan plat sur la plaque alu perforée. Retirer le tapis décor bois du congélateur, le déposer dans un angle du Flexipan plat. Couler l’appareil à génoise vanille, sur toute la surface du Flexipan plat. Bien égaliser à la spatule.

Enfourner 10 min à 210°C.

A la sortie du four, saupoudrer d’un peu de sucre, déposer une Silpat dessus puis une autre plaque alu. Retourner l’ensemble, coincé entre les 2 plaques alu.

Oter la plaque alu du dessus.Laisser refroidir avant d’ôter la Silpat. NE PAS OTER LE TAPIS BOIS.

Pour la ganache montée : Sortir la ganache du congélateur. La fouetter légèrement au fouet à main, pour la lisser un peu. Si elle est encore liquide, ce n’est pas grave.

Avec le I-Cook’in®, clipser le fouet sur les lames et verser la ganache dans le bol. Régler 30 sec VIT 5. La ganache est montée. La verser dans un saladier et ajouter les brisures de rochers Ferrero. Réserver.

Sans le I-Cook’in®, fouetter la ganache en chantilly mais pas trop ferme. Ajouter les brisures de rochers Ferrero. Réserver.

Montage de la bûche :

Couper la génoise autour du tapis bois, en vous aidant d’une spatule afin de ne pas endommager le Flexipan plat. Garder le reste de génoise pour la suite.

Déposer cette génoise avec le tapis relief, dans la bûche. Le tapis doit être contre la bûche. Une fois posé dans la bûche, on ne doit pas voir le dessin au cacao qui est en-dessous.

Etaler la moitié de la ganache chocolat praliné en vous aidant de la spatule inox coudée. Poser un rectangle de génoise vanille restant au milieu. Etaler le reste de ganache chocolat praliné et fermer par le rectangle de génoise restant. Appuyer légèrement pour que la ganache remonte un peu sur les bords.

Fermer la bûche avec un film étirable alimentaire et la mettre au frigo 2 h minimum. Vous pouvez la congeler mais penser à la décongeler au moins 3 heures avant la dégustation.

Attention, la démouler juste à la sortie du frigo ou congél. Egaliser les extrémités pour que ça fasse bien net. Elle se tient très bien, même le lendemain, elle est toujours debout ! Sur le dessus décorer avec des rochers Ferrero®, coupés en 2 (voir photo).

> C’était mon Instant Gourmand !

Bon appétit !!!

Mon avis : Ayant fait plusieurs bûches Ferrero, j’ai testé avec ganache chocolat au lait mais aussi ganache chocolat noir. En conclusion, j’ai préféré celle avec ganache au chocolat noir, qui donne + de puissance en goût au reste de la bûche. Après, c’est juste une question de goût personnel. Bonnes fêtes à tous !

Gâteaux de fête
3 commentaires sur “Bûche chocolat praliné et Ferrero® Rochers
  1. Bonjour Ottoki
    J’aimerais savoir si on peut mettre que de la crème entière elle et vire à la place de la crème au mascarpone ou un mélange crème et mascarapone mais en quelle quantité?Je vous remercie par avance de votre réponse.Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et continuer à nous régaler avec vos superles recettes

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :