Tiramisu individuel glacé et sa sauce café (2ème version, testée et approuvée)

N’étant pas entièrement satisfaite de la première version, je vous donne cette deuxième version des petits tiramisu. Cette fois-ci, la composition de la crème a changé (dans la 1ère version, elle ressemblait + à une crème glacée pas assez aromatisée, qui se ramollissait trop vite, et la recette n’était pas au point).

Là, j’ai réalisé une mousse mascarpone amaretto, en ajoutant des blancs en neige mais aussi de la gélatine pour que ces petits entremets se tiennent mieux dans chaque assiette. Les ottokiens ont apprécié cette 2ème version et l’ont approuvé, sans conteste. Dorénavant, c’est cette version que je réaliserais et je n’en ferais pas d’autres !

tira-7

Cette fois-ci, je me suis servie de mon I-Cook’in, (vous pouvez tout faire aussi dans le KitchenAid) pour les préparations et ai utilisé les empreintes « petits dômes savarins », de plus petites contenances (3,5 cl) que les mini-muffins (4,5 cl).

Malgré les apparences, ces petits tiramisu sont très faciles à réaliser !

Recette programmée sur le Club Guy Demarle >ici ! 

Pour 6 tiramisu individuels

Préparation : 1 h
PAS DE CUISSON

Pour la mousse amaretto

· 400 g de mascarpone
· 4 œufs
· 100 g de sucre
· 4,5 feuilles de gélatine
· 25 g d’amaretto

Pour la base des tiramisu

· Biscuits à la cuillère (je les ai acheté en magasin)
· Eau + café soluble + amaretto (liqueur d’amande)

Pour la sauce café/amaretto :

· Essence de café
· eau + amaretto

Pour la déco :

· Cacao amer sans sucre (Van Houten, par exemple)
· Grains de café au chocolat, étoiles en sucre, billes d’argent en sucre
ou autre décor que vous avez chez vous…

Poser les empreintes petits dômes savarins à l’envers sur la plaque alu perforée. Placer les cercles en inox (8 cm de diamètre et 4,5 cm de haut) sur les empreintes, en les décentrant, comme je l’ai fait. Mais vous pouvez mettre le « trou » au milieu, si vous préférez.

tira

Mettre les feuilles de gélatine dans un ramequin d’eau froide.

Séparer les jaunes d’œufs des blancs.

Dans le I-Cook’in, adapter le fouet sur les couteaux, monter les blancs en neige 4 min VIT 5. Les réserver au froid, dans un grand saladier.

tira-2

Ne pas laver le bol, laisser le fouet et verser les jaunes et le sucre. Fouetter 1 min VIT 4 pour les blanchir. Ajouter le mascarpone + l’amaretto et fouetter de nouveau 1 min VIT 3.

tira-3

Sortir le saladier du frigo. Ajouter la préparation mascarpone/amaretto aux blancs en mélangeant délicatement à la spatule. Réserver 1 CS de cette crème dans un petit bol.

Essorer les feuilles de gélatine. Dans le ramequin, avec 2 CS d’eau, les chauffer quelques secondes au four micro-ondes pour qu’elles fondent puis leur ajouter la crème réservée du petit bol. Bien mélanger.

Ajouter ce mélange au reste de crème et bien mélanger pour que tout soit bien homogène. Vous obtenez une mousse.

Verser la mousse obtenue dans les cercles inox. Laisser 1 cm pour y déposer les boudoirs trempés au préalable dans un mélange café + eau + amaretto.

tira-4

2

Placer au congélateur au moins 4 heures.

Démouler les tiramisu à la sortie du congélateur, ne pas les laisser décongeler.

tira-5

tira-6

Juste après le démoulage, les décorer de cacao amer en poudre à l’aide d’une passette, déposer des petits décors comestibles. Remplir les trous de sauce froide au café aromatisée à l’amaretto. Ne pas attendre pour servir à l’assiette.

tira-9

Bonnes gourmandises…!

Desserts, petits gâteaux & confiseries, Gâteaux de fête, Monde du café & boissons fruitées
2 commentaires sur “Tiramisu individuel glacé et sa sauce café (2ème version, testée et approuvée)

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :