Gâteau au chocolat à la courgette, sans beurre

Oui, j’avais posté cette recette en 2011 mais comme je n’avais pas râpé ma courgette assez finement, elle ne m’avait pas entièrement satisfaite. Maintenant, voilà, c’est le top du top, ma courgette a été râpée très très finement. Je suis maintenant hyper satisfaite du résultat et quel délice !

Gâteau choc courgette

Cette recette ne contient pas de beurre -oui, encore un gâteau chocolat SANS BEURRE, me direz-vous, mais c’est bien non ? Si on veut entrer dans not’ joli maillot de bain, c’est l’idéal….et puis, c’est l’époque des courgettes, vous pourrez les utiliser AUSSI dans un gâteau, pour les écouler…c’est pas si mal, au final ! Et encore une bonne raison pour faire manger des légumes à vos enfants ou petits-enfants ! Yes !

Je tiens également à vous rassurer car oui, il y a de la courgette (qui remplace la matière grasse ici) mais vous ne la sentirez absolument pas, foi d’Ottoki ! A la dégustation, je dirais qu’il s’apparente à un fondant au chocolat…

Il est vraiment moelleux et Mr Ottoki a été bluffé !

J’ai trouvé cette étonnante recette en surfant sur le net, sur plusieurs blogs et notamment chez Gloubiblog et chez Khala.

Pour 8 rectangles ou 16 carrés du moule, car tout dépend de la gourmandise de chacun :

- 200 g de chocolat pâtissier
- 1 courgette moyenne, épluchée et râpée très finement
perso, ça m’a donné 200 g de râpures de courgette.
- 70 g de fructose (ou 100 g de sucre, ou 60 g de sucre cassonade)
- 4 oeufs
- 75 g de farine de riz bio (ou de blé)
- 1 pincée de sel

Pour 50 g =150 calories (avec sucre cassonade).

A la découpe, ça donne ceci :

Gâteau choc courgette2

Préchauffer le four à 160°C.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou four micro-onde.

Dans le robot, fouettez les jaunes d’oeuf avec le fructose jusqu’à blanchiment, à VIT maximale.

Ajouter le chocolat fondu + le courgette râpée très très finement (j’ai utilisé la plus petite râpe du KitchenAid) + la farine et mélanger pour que tout soit bien homogène.

Suite au commentaire de Laurence, je précise qu’il ne faut pas « essorer » les fines « râpures » de courgette. Garder leur eau, pour que le gâteau garde tout son moelleux. Sinon, il sera trop sec.

Montez les blancs en neige et les incorporez délicatement à cette « crème chocolat ».

Verser la « mousse chocolat » obtenue dans un moule beurré ou un moule silicone. J’ai utilisé l’incontournable moule tablette Guy Demarle®.

Faire cuire 35 min à 160°C. Laisser refroidir avant de démouler puis mettre au frais pendant plusieurs heures avant de déguster. Décorer si besoin et servir.

Alors maintenant, essayer de faire deviner à vos invités les ingrédients du gâteau…ils donneront certainement leur langue au chat.

Desserts, petits gâteaux & confiseries, L' allégé sucré
2 commentaires sur “Gâteau au chocolat à la courgette, sans beurre
  1. Bonjour
    Merci pour ce recette originale et light. Juste une question , faut-il presser les courgettes pour qu’une partie de l’eau s’en aille ou faut-il les mettre telles quelles après les avoir rapées?
    Merci et belle journée

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :