Mini-oursons à la guimauve

J’ai fait de zolis petits nounours à la guimauve, tout moelleux ! Un vrai régal. J’ai trouvé une ou deux recettes sur le net qui me convenaient. J’ai modifié à ma façon et voilà LA recette aboutie que je cherchais depuis longtemps. J’ai utilisé les empreintes mini-oursons de chez Guy Demarle, bien sûr !

Ils sont parfaits et beaucoup moins sucrés que ceux du commerce !!!

Je vous livre la recette sans le robot multi-fonctions I-Cook’in® et avec le I-Cook’in®. Dites, quand même, vous en avez d’la chance ! ♥

oursons guimauve2

Ces petits oursons ont une coque bien fine au chocolat, qui renferme une guimauve toute douce, toute mousseuse. Apportés en atelier culinaire, mes clientes ont a-do-ré !

Essais concluants, -oui, au pluriel-, car j’en ai refait à la maison, bien sûr ! Avec l’aide de mon assistant culinaire : Le I-Cook’in® ! Ca va beaucoup plus vite et pas besoin de surveiller la température, il me bip quand il a fini !

Pour 16 mini-oursons :

  • 180 g de chocolat dessert (lait ou noir) -perso, j’ai pris du chocolat lait Alunga à 41% de cacao de marque « Cacao Barry ». Il est moins sucré que celui du commerce !
  • 4 feuilles de gélatine (8 g)
  • 120 g de sucre en poudre (ou 120 g de sucre glace si pas de robot)
  • 65 g de blancs d’œufs
  • Les grains d’une gousse de vanille
  • 1 pointe de couteau de colorant en poudre alimentaire, de votre choix (facultatif) – Perso, je n’en ai pas mis.

La recette à réaliser dans le I-Cook’in est programmée sur le Club Guy Demarle ici !

La recette sans le I-Cook’in est ci-dessous :

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Badigeonner les empreintes de chocolat fondu avec un pinceau alimentaire. Laisser figer au frigo 15 min. Renouveler l’opération.

Réhydrater les feuilles de gélatine, 10 min, dans l’eau froide. Les réserver.

Préparation de la meringue suisse : Battre les blancs et le sucre glace dans un cul de poule au bain-marie pour les faire épaissir et atteindre la température de 70°C. Un thermomètre culinaire ou thermo-sonde est recommandé.

La guimauve faite à partir de la meringue suisse : Retirer le tout du bain marie,  ajouter les feuilles de gélatine bien essorées et fouetter l’ensemble pour bien les incorporer à l’appareil chaud. Continuez de battre classiquement au fouet électrique ou au robot électrique, -ajouter si besoin le colorant choisi- à vitesse moyenne et constante jusqu’au refroidissement.

Remplir une poche à douille de cette guimauve, avec une douille n°8 et pocher les coques chocolatées. Croyez-moi, avec une poche à douille, ça va vraiment plus vite, la guimauve est bien répartie et le travail est propre, sans coulure partout comme avec une cuillère, par exemple.

Remettre au frigo 30 min. Badigeonner la guimauve « gélifiée » avec le chocolat fondu restant, à l’aide d’un pinceau alimentaire, de gauche à droite. Laisser de nouveau prendre au frigo, pour que le chocolat durcisse. Démouler délicatement.

Pour les conserver : Les garder dans une boîte métallique, au frigo.

Pour info : Le chocolat au lait Alunga, vous pouvez le trouver ici !

Bon appétit les petits gourmands ! clic > Voir mes idées gourmandes !

Sources : Recettes trouvées sur le net et modifiées à ma façon.

Desserts, petits gâteaux & confiseries
5 commentaires sur “Mini-oursons à la guimauve

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :