Pain magique

Voici donc le pain magique, recette que j’ai découverte sur le blog « Délices à la carte » de Béné, une copinoutte et collègue toujours pleine d’humour ! Pas de pétrissage dans un robot ni dans une machine à pain, il suffit juste de mélanger les ingrédients avec une cuillère en bois….Je vous laisse découvrir cette recette magique !

Pain magique-1

Ca ressemble au PSP (Pain sans pétrissage) mais là, pas besoin de laisser fermenter au frigo pendant plusieurs heures ! Nan nan ! Par contre, j’ai utilisé ma technique habituelle pour que mes pains soient levés comme j’aime.

Pour 2 gros pains, réalisés dans les empreintes travées Guy Demarle®

  • 500 g de farine (comme Béné, j’ai mis moitié T.55 et T.65)
  • 1 sachet de levure « Gourmandises pains » de Guy Demarle®
  • 400 g d’eau tiède
  • Pas besoin d’ajouter de sel, la préparation « Gourmandises pains » en contient déjà

Dans un cul-de-poule, mettre la levure et ajouter l’eau tiède. Bien mélanger au fouet.

Ajouter la farine et mélanger avec une cuillère en bois. Vous pouvez même laisser des « grumeaux », ce n’est pas gênant.

Le mélange obtenu est assez mou et l’on ne peut pas former de boule. Recouvrir le cul-de-poule d’un film étirable ou de la toile Silpat®.

Laisser pousser environ 1 h à température ambiante. C’est le pointage : Première levée de la pâte.

La préparation doit doubler de volume.

La préparation a doublé de volume. Fariner le plan de travail. Y verser la préparation en raclant bien le cul-de-poule. Rabattre les bords au centre, couper « le pâton » en deux.

Les couvrir d’un torchon humide et les laisser se détendre 10 min. Les retourner, les aplatir légèrement, les plier en deux et répéter une fois ces opérations.

Rouler les pâtons en longs pains de 30 cm environ. Poser les empreintes travées sur une plaque alu.

Déposer les pains sur les empreintes travées, les fariner avec une passette. Les laisser doubler de volume, toujours couverts d’un torchon humide, et ce, pendant une bonne heure.

Placer la lèchefrite du four en position basse et préchauffer le four en mode chaleur tournante à 240°C pour qu’il soit chaud quand les pains seront bien levés.

Avant d’enfourner, vous pouvez ajouter quelques graines sur chaque pain (je ne l’ai pas fait cette fois) puis couper chaque pâton, de tout son long, avec une incisette.

Enfourner et jeter un peu d’eau (30 g) sur la lèchefrite chaude. Faire cuire 25 minutes.

Laisser refroidir les pains sur une grille, c’est le ressuage : Une étape qui consiste à laisser refroidir le pain le temps que la vapeur d’eau et le gaz carbonique qu’il contient s’en échappent.

+ d’informations sur la levure que j’utilise ? Cliquez ici !

Empreintes travées
empreintes-travees

Pains & viennoiseries
2 commentaires sur “Pain magique

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :