Coquins

Oui, dans mon petit livre des « Petits Fours », ces petits sablés s’appellent des « coquins ». Ne me demandez pas pourquoi, je n’sais pas. En tous cas, ils sont vraiment très croustillants et fourrés de confiture, miam ! Ce sont encore des p’tits gâteaux que vous pourrez faire tout au long de l’année et pas seulement pour les fêtes…!

Coquins

Pour environ 30 sablés de 3 à 4 cm de diamètre

120 g de sucre (j’en ai mis 100 g)
1 pincée de sel
1 œuf entier
220 g de farine
25 g d’amandes en poudre
125 g de beurre
1 cc de cannelle
De la confiture de fruits rouges (framboise, fraise, groseille, mûres…)

Casser l’œuf dans le bol du KitchenAid. Ajouter le sucre et le sel. Incorporer la farine, la poudre d’amande et la cannelle.

Sabler le mélange à l’aide du fouet plat puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger bien au fouet plat, jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.

Former une boule et laisser reposer 1 h au frais, enveloppé d’un film alimentaire.

Abaisser la pâte sur votre plan de travail fariné, sur une épaisseur de 2 à 3 mm seulement.

Découper à l’aide d’emporte-pièces* des formes entières et d’autres formes évidées.

Les faire cuire à 180°C, sur la toile Silpat® ou une feuille de cuisson, pendant 10 à 15 min (selon le degré de dorure que vous voulez obtenir). Laisser refroidir sur une grille.

Vous pouvez, si vous le désirez, saupoudrer les formes évidées de sucre glace. Personnellement, je ne l’ai pas fait car je trouve que c’est assez sucré comme ça, même si ça peut faire + joli, c’est vrai. A vous de voir.

Napper légèrement les formes entières de confiture, coller la forme évidée correspondante par-dessus et remettre un peu de confiture dans le trou. Laisser sécher quelques temps pour que tout soit bien collé.

C’est tout simple et c’est crocrobon ! L’idéal pour offrir de p’tits coquins gourmands « faits-maison » à la famille ou à des amis !

*La plupart de mes emporte-pièces proviennent de chez Vera, qui a un stand au marché de Noël de Montbéliard, comme chaque année et il y a beaucoup de choix !….Son site est ici !

Desserts, petits gâteaux & confiseries, Gâteaux de fête
Un commentaire sur “Coquins

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :