Les madeleines à la vanille de Lorette

Voici LA recette de madeleines que je cherchais depuis bien longtemps. Oubliez toutes les autres recettes que vous avez pu testées avant et prenez celle-ci ! Si, si, elle est top, je vous assure ! C’est la recette de Lorette et elle m’a gentiment autorisée à la poster.

MadeleinesLorette

Le résultat est une madeleine bien goûteuse, avec une super bosse sur le dessus et un intérieur bien moelleux et tout aéré. Personnellement, je préfère cette recette à d’autres où l’intérieur est assez compact. Mais c’est juste une question de goût, voilà tout.

J’en ai apporté une trentaine, pour offrir au goûter de mon association « Héri-Joue ». Toutes les personnes ont a-do-ré et m’ont même demandé la recette. Bé, c’est la recette de Lorette, voyons !

 

Pour environ 40 à 45 madeleines :

  • 350 g de sucre
  • 6 œufs
  • Grains de 2 gousses de vanille
  • 400 g de farine
  • 14 g de levure chimique
  • 350 g de beurre

 

Vous pouvez tout à fait diviser la quantité d’ingrédients par 2, ça fonctionne très bien !

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Pendant ce temps-là, dans votre robot, battre le sucre et les œufs entiers pendant quelques minutes (je n’ai pas regardé le temps), jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux.

Ajouter la farine et la levure chimique. Battre de nouveau.

Ajouter le beurre fondu et froid et battre doucement au début puis à plus grande vitesse pour avoir une belle pâte bien homogène.

Mettre la pâte au frigo toute la nuit, ou comme moi, car je suis pressée et gourmande, au congélateur pendant 1 h, recouverte d’un film étirable.

Mettre le moule à madeleines en silicone Guy Demarle® (Flexipan®) au frigo, le temps que le four préchauffe à 220°C.

Le four étant à la bonne température, sortir le moule du frigo, le poser sur la plaque alu perforée et remplir les empreintes au 2/3.

Si vous avez 2 moules, c’est parfait, vous pourrez cuire sur 2 étages, en même temps. Perso, je n’ai qu’un moule donc, j’ai fait 2 fournées.

Enfourner le moule et baisser de suite le four à 180°C. Cuire de 15 à 17 min (selon les fours).

Les madeleines sont cuites lorsque la bosse s’est formée et qu’elles sont toutes dorées sur le pourtour…Vous pouvez les laisser cuire un peu plus longtemps mais elles seront un peu plus sèches.

Les laisser refroidir environ 15 min avant de démouler.

Et miaaaaaam !

Desserts, petits gâteaux & confiseries
4 commentaires sur “Les madeleines à la vanille de Lorette

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :