Couronne en épis

Hello,

Vous l’attendiez cette recette de couronne en épis, n’est-ce pas ? Hé bien, la voici !

Couronne en épis3

Elle est issue du livre L’atelier Pain de Cécile Decaux dont je vous ai « parlé » tout à l’heure. Ce livre contient des recettes à base de levure de boulanger seulement, contrairement à son autre livre « pains bien-être ».

Cette jolie couronne fera sensation sur votre table, devant vos invités, croyez-moi !
Et elle est tellement facile à faire !

Je vais vous donner ici la marche à suivre en utilisant le pétrissage en machine à pain. 

Pour cette recette à base de pain semi-complet, il vous faut :

  • 1 sachet de levure Guy Demarle®
    ou « préparation pour pâtes à pain » (levure ‘spécial pain’ avec sel incorporé)
  • 500 g de farine T.110
  • 340 g d’eau
  • 1.5 cc de sel (8 g)
    -si vous n’utilisez pas la préparation pour pâte à pains Guy Demarle®-

 

Couronne en épis2

Préparez la pâte en versant les ingrédients dans l’ordre, avec un programme « pétrissage » (sans temps d’attente préalable) dans votre machine à pain. Au bout de 10 à 15 min, arrêtez le programme.

Laisser le pâton doubler de volume dans la machine fermée et éteinte pendant environ 2 h 30 min. Au bout d’1 h 30 environ, au cours de cette levée, faites un rabat. C’est-à-dire que vous remettez le programme en route pour 1 à 2 minutes. Le pâton va retomber, c’est normal et reformer de nouveau une belle boule. Laisser encore le pâton lever jusqu’à doubler de volume.

Versez le pâton sur le plan de travail fariné et façonnez-le en boule.

Farinez bien puis percez le pâton au centre à l’aide de l’index et élargissez le trou de 2 ou 3 cm. Couvrez d’un torchon humide et laissez le pâton se détendre pendant 15 minutes.

Finissez de former la couronne en  élargissant le trou, avec vos deux mains. Le trou doit faire environ 10 cm de diamètre.

Posez cette belle couronne sur la toile Silpain® Guy Demarle® ou une plaque avec un papier de cuisson anti-adhésif. Laissez pousser 50 min à température ambiante (20°C) toujours sous un torchon humide.

couronne silpain

Placez la lèchefrite du four en position basse et préchauffez le four en mode chaleur tournante à 230°C (th.7 à 8) pour qu’il soit chaud au moment d’enfourner.

Avant d’enfourner, farinez puis coupez avec de grands ciseaux la couronne, en les ouvrant au maximum. N’hésitez pas à couper presque jusqu’au contact avec la toile silicone (mais attention à ne pas couper la toile).

Déplacez chaque pointe que vous avez coupées, vers l’extérieur. Recommencez jusqu’à obtenir une couronne de 6 à 10 épis.

Enfournez, jetez 30 g d’eau dans la lèchefrite chaude, puis faites cuire pendant 20 à 25 min.

Laissez refroidir le pain sur une grille (on appelle cette étape le ressuage).

Bonne boulange et à bientôt !!

Source de la recette :

Nouvelle édition

 

 

Pains & viennoiseries
7 commentaires sur “Couronne en épis
    • Bonjour HervéVV, Oui, la levure Guy Demarle est vraiment bien. Je l’utilise très souvent. C’est une levure pour les pros ! Hé hé ! Si tu souhaites en commander, tu peux aller ici ! et en plus, tu auras un livre de recettes en cadeau. N’oublies pas de mettre mon code conseillère : BIN 18062 car à ta 1ère commande, tu bénéficieras également de 3 euros de réduction. A bientôt et merci;

    • La Créole, je te donne la marche à suivre pour le pétrissage au robot :
      Réunir les ingrédients dans le bol du robot sans mettre la levure et le sel en contact. Pétrir 3 min en vitesse 1 puis passer en vitesse 2 et pétrir 6 min. Couvrir le bol d’un linge humide ou de film étirable perçé de quelques trous et laissez lever. En cours de levée, faire un rabat. Pétrir de nouveau 30 sec en vitesse 1 : la pâte va dégonfler et reformer une boule. Laissez ensuite lever le pâton jusqu’à ce qu’il ait doubler de volume. La suite est dans la recette…A bientôt et bonne boulange !

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :