Petits pains aux noisettes et au chocolat (au levain)

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous aimez la viennoiserie et que vous nourrissez régulièrement, comme moi, votre levain, là, vous serez gâtés avec la recette d’Eric Kayser des petits pains noisettes chocolat. Très appréciés des enfants, ils pourront être préparés le matin pour leur goûter de l’après-midi ! Pour être franche avec vous, les grands ont beaucoup aimé, eux aussi (mais c’est un secret entre nous, chuut !).

Pain choc noi1

Pour 10 petits pains de 120 g environ

  • 90 g de noisettes concassées, torréfiées au préalable dans votre four (10 min à 250°C)
  • 90 g de chocolat noir
  • 500 g de farine T.65
  • 250 g d’eau à 20°C
  • 100 g de levain liquide
  • 7 g de levure de boulanger fraîche
  • 10 g de sel
  • 25 g de lait en poudre
  • 35 g de sucre
  • 75 g de beurre ramolli
  • 1 œuf pour la dorure

Concassez le chocolat, ajoutez les noisettes refroidies et mélangez.

Dans la cuve du KitchenAid®, versez la farine, l’eau, le levain liquide, la levure, le sel, le lait en poudre et le sucre. Mélangez 4 min à vitesse lente, puis 10 min à vitesse rapide. Environ 3 min avant la fin du pétrissage, incorporez le beurre en petits morceaux. A l’arrêt, ajoutez les noisettes et le chocolat, et mélangez.

Formez une boule, mettez-la sur le plan de travail fariné et recouvrez-la d’un linge humide.

Laissez pousser 1 h 30. En fin de pousse, elle aura pris du volume.

Pain choc noi0Divisez la pâte en 10 pâtons d’environ 120 g chacun et donnez-leur la forme d’une boule. Recouvrez d’un linge et laissez reposer 15 min.

Aplatissez les pâtons délicatement avec la paume de la main. Repliez un pâton d’un tiers et pressez avec les doigts.

Pain choc noi00Tournez-le de 180°, repliez-le d’un peu plus d’un tiers et pressez de nouveau. Pliez le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main.

Allongez légèrement le pâton en le faisant rouler sous vos mains jusqu’à obtenir un « bâton » de 15 cm de long. Façonnez ainsi les autres pâtons.

Battez l’œuf dans un verre. Mettez les pâtons sur 2 toiles Silpain® (photo) ou 2 plaques de four recouvertes de papier sulfurisé, soudure en dessous. Dorez-les à l’œuf à l’aide d’un pinceau. Mettez au réfrigérateur pendant 10 min. Dorez les pâtons une seconde fois et lamez-les en saucisson. Laissez pousser pendant 1 h 15 sous un linge légèrement humide.

Pain choc noi3Préchauffez le four à 200°C (therm.6-7) après avoir placé une autre plaque en position basse. Juste avant d’enfourner, versez 5 cl d’eau sur la plaque chaude. Faites cuire 15 min. Pour ma part, la cuisson a duré presque 25 min. A surveiller selon son four.

A la sortie du four, laissez les petites pains refroidir sur une grille.

Vous pouvez congeler ceux que vous ne mangerez pas, sans problème.

Régalez-vous, c’est crocrobon ! ;)

Pain choc noi2

 

Pains & viennoiseries
8 commentaires sur “Petits pains aux noisettes et au chocolat (au levain)

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :