Livre : Passion café

Bonjour à toutes et à tous,

Une gentille copinoutte qui se reconnaîtra et qui connaît ma passion pour le café et l’expresso, m’a offert ce livre « Passion Café » !!! Merci tout plein, Sylvie, je n’ai fait que le feuilleter pour l’instant mais vraiment, il est bien complet et les photos qu’il contient sont très belles !

Passion café1

Il a été rédigé par Anette Moldvaer, cofondatrice de Square Mile Coffee Roasters, une entreprise de torréfaction de café établie à Londres, qui a obtenu de nombreuses récompenses.

Elle a commencé sa carrière de barista (« sommelier » du café) en 1999, dans sa Norvège natale. Elle est membre du jury de plusieurs compétitions internationales, telles que le championnat du monde des baristas, la Cup of Excellence et les Good Food Awards.

Destiné aux amoureux du café, ce livre vous apprendra tout sur l’or noir, ou presque. Voici son sommaire :

Passion café2Cliquez sur les photos, pour zoomer !

Dans l’introduction : Espèces et variétés, arbre généalogique, culture et récolte, la période de récolte, Arabista contre Robusta, préparation, l’étape du broyage à sec, le cupping, évaluation des arômes.

Passion café5

Passion café4

Dans la partie « Devenez un pro du café » : Indicateurs de qualité, choisir et conserver, moudre, tester l’eau, infuser un expresso, avec du lait ?, le latte art.

Passion café10

Dans la section « Les cafés du monde », vous trouverez une carte avec tous les terroirs de café indiqués et ceci pour chaque pays producteur. A côté de la carte, il y a un encart indiquant la part du marché mondial de ce café (éthiopien, par exemple), sa période de récolte, sa préparation « lavage » ou « séchage » et son classement mondial.

Passion café3

Quelques pages sur : La torréfaction du café – Des questions-réponses – Saveurs mêlées.

Dans la partie « Matériel » :
Description et mode d’emploi de différentes machines : Expresso professionnelle – Cafetière à piston – Cafetière verseuse – Cafetière à filtre en tissu – Aéropress – Siphon – Cafetière italienne – Extraction à froid goutte à goutte – Cafetière électrique à filtre – Cafetière vietnamienne – Cezve.
Dessin de divers récipients, leur utilisation, leur matière…

La dernière partie est composée de nombreuses recettes à base de café, d’expresso, avec ou sans produit laitier, avec ou sans alcool.

Voici quelques titres de recettes du livre :

- Un cappuccino (un vrai !) avec de la mousse de lait, et non de la chantilly, par pitié !

- Un caffè latte, un flat white, un macchiato, un moka, un café au lait, un espresso con panna, un ristretto et lungo, un americano, expresso glacé, pétillant ou cola… latte glacé à la noisette ou au lait de riz, moka glacé, blended ice coffee, café lassi, corretto alla grappa, irish coffee, moka frappé,

Passion café6

Passion café9

et tout un tas d’autres recettes toutes aussi excellentes, je n’en doute pas…

Après, à chacun de choisir les recettes qu’il préfère, qu’elles soient lactées ou non… chaudes ou froides…

Tout ça pour vous dire que si vous êtes intéressés par le café et les recettes à base de café, ce livre est aussi pour vous !!! Je l’ai reçu en cadeau hier et je compte bien le lire jusqu’au bout, pour en apprendre davantage mais aussi, tester des recettes bien gourmandes.

Merci encore Sylvie !

Je tiens à préciser que toutes les photos sont issues du livre « Passion café ».

Livres, Monde du café & boissons fruitées
3 commentaires sur “Livre : Passion café
  1. Merci pour la description de ce livre, j’en ai un gros livre sur le café qui m’a été offert, je ne crois pas qu’il a des recettes, mais l’histoire, origine du café etc… tu me donnes envie de le reprendre, mais moi aussi j’attends les recettes que tu vas tester j’adore les desserts au café
    Bisous

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :