Crème d’érable

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques temps déjà, j’ai vécu plusieurs mois au Canada, dans la province du Québec, avec ma petite famille et nous dégustions souvent des feuilles d’érable, fourrées de crème d’érable, au goûter…

Crème d'érable

Oui, ce sont des gâteaux comme ceux que vous voyez sur la photo…ils sont vraiment crocrobons….donc, voilà, j’ai eu envie de réaliser moi-même cette crème d’érable, toute simple à faire, en définitive…Elle servira à fourrer des petits gâteaux, napper des pancakes, comme nos chums du Québec, ou bien à tartiner sur du pain grillé…, pourquoi pas…miam !

Pour un pot de 250 g.

Il faut 320 g. de sirop d’érable pur (1 cup ou 1 tasse pour les anglosaxons)

Verser le sirop d’érable dans le bol du TM.

Régler 4 min. sur température Varoma (ou 115°C avec un thermomètre de cuisson).

La température atteinte, verser le sirop bouillant dans un récipient, que vous déposerez dans un cul-de-poule rempli d’eau froide, ceci afin de refroidir ce sirop à 21°C (tiède).

Une fois tiède, versez le sirop dans le bol du KitchenAid, muni du batteur plat.

Battre Vit. 6 pendant 10 min. puis Vit. 8 pendant 5 min.

La préparation va s’éclaircir jusqu’à devenir beige clair et épaissir.

Vous n’avez plus qu’à remplir cette crème onctueuse dans votre pot.

A manger rapidement et à conserver au frais entre deux dégustations.

Vous dégusterez cette crème d’érable de mille façons, je vous fais confiance…mais sur des pancakes, c’est trop l’fun et ça vous rappellera de bons souvenirs si vous aussi, vous avez eu la chance de faire un séjour dans ce merveilleux pays qu’est le Canada !

Bon appétit !

5 commentaires sur “Crème d’érable
    • Bonsoir Michel, la tire d’érable, c’est encore différent : C’est du sirop d’érable coulé sur de la neige toute fraîche. On pose un bâtonnet dessus, on tourne et on obtient une sucette à l’érable…Bonne fin de journée !

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :