Ch’tiramisu

Bonsoir à toutes et à tous,

Aujourd’hui est un grand jour puisque c’est l’anniv’ de mon fils !! Il fallait que je fasse un gâteau avec des saveurs qu’il aime !

Puisqu’il apprécie le tiramisu, j’ai eu envie de faire la variante de Sylvie Aït-Ali du blog Amuses bouche : Son fameux Ch’tiramisu, avec des spéculos !!!

Ch'tiramisu

Il se compose donc d’une crème mascarpone à la chicorée et de spéculos : 2 ingrédients traditionnels du ch’nord ! Je dois vous avouer que n’ayant pas de chicorée à la maison (je n’allais pas acheter une bouteille exprès, juste pour 2 cuillères à soupe dans le gâteau) – j’ai utilisé du café liquide. Il a beaucoup aimé !

A vous de faire selon ce que vous avez : chicorée ou café mais le vrai ch’tiramisu, c’est tout d’même AVEC de la chicorée…Il est vraiment très facile à faire et à la portée de tous, même les débutants !

Pour 8 à 10 personnes

Préparation : 1 h
PAS DE CUISSON

Pour la mousse

  • 400 g de mascarpone
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 4 feuilles de gélatine
  • 2 CS de chicorée liquide (ou café liquide)
  • 400 g de spéculos
  • 70 g de beurre

Réduisez en poudre 150 g de spéculos, dans votre robot. Ajoutez 70 g de beurre fondu et mélangez bien à la spatule pour bien amalgamer le tout.

Placez un cercle à entremets (ou utilisez un moule à charnière) de 24 cm de diamètre sur une plaque de cuisson, recouverte de la Silpat® ou de papier sulfurisé. Placez une bande de rhodoïd sur les parois du moule.

Versez la préparation aux spéculos et tassez bien avec une corne ou le dos d’une cuillère. Placez au frais 30 min.

Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Battez les jaunes d’œufs dans le KitchenAid® avec le sucre (fouet à fils) VIT 8 pendant 2 à 3 min jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone et la chicorée (ou le café) et fouettez encore pendant 2 min.

Faites dissoudre les 4 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Essorez-les. Mettez-les dans un petit récipient avec 2 CS d’eau et faites-les chauffer au micro-onde. Il faut qu’elles soient totalement fondues. A la sortie, ajoutez 2 grosses cuillères à soupe de préparation à la mascarpone, bien fouettez et ajoutez ce mélange au reste de crème.

Ajoutez délicatement les blancs montés en neige, VIT 10, au KitchenAid®.

Versez 1/3 de la mousse, déposez une couche de spéculos réduits en poudre (80 g), en laissant 1 cm de mousse libre sur le bord (voir photo).

Couvrez de nouveau d’1/3 de mousse, puis de nouveau des biscuits réduits en poudre (80 g), toujours en laissant 1 cm de mousse libre sur le bord (voir photo) et enfin, le restant de mousse.

spéculos

 

 

 

 

 

 

Mixez le restant de biscuits (80 g) et couvrez toute la mousse.

Placez au congélateur 4 heures.

Démoulez le tiramisu sur un plat de service, décorez-le de chocolat.

Bon anniversaire mon grand ! ;)

 

Titou 20 ans

Gâteaux de fête
12 commentaires sur “Ch’tiramisu
  1. Coucou Ottoki !
    Mon fils aussi est fan des tiramisu et comme ‘était son anniversaire hier, je me suis inspiré de ta recette pour faire une version « yankeemisu ». J’ai utilisé des cookies au chocolat à la place des spéculos. C’était bien bon aussi. Et l’avantage par rapport au tiramisu, c’est qu’il a pu souffler ses bougies sans risquer la douche de cacao pour les voisins d’en face. ;o)

  2. Bonjour, je viens de tenter de faire ce gâteau et j’ai eu un souci avec la gélatine.
    Comment faites-vous pour qu’elle ne fige pas dès que vous la mélangez à la préparation au mascarpone ? J’ai eu beau me dépêcher, j’ai dû tout jeter. Peut-être avez-vous un truc ? Ou bien c’est moi qui suis nulle Merci

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :