Pain de seigle aux raisins

Bonjour à toutes et à tous,

Ça fait trop longtemps que je n’avais pas publié de recette de pain mais pourtant, je boulange toujours, au moins une fois par semaine.

Depuis que j’ai le nouveau livre de Cécile Decaux (Gatococo sur la blogosphère), j’ai envie de toutes les réaliser, je veux parler des recettes de son livre « Pains bien-être » bien sûr ! Je suis fan !

Pain de seigle aux raisins

Ce pain de seigle donnait envie à Mr Ottoki, mais avec des raisins noirs ! Ah, oui, pourquoi pas ? Alors, hop, ni une ni deux, je l’ai fait hier, en les ajoutant, ce qui donne un pain un peu plus gourmand !

Je précise que sur la photo, vous ne voyez que la moitié du pain, l’autre moitié a déjà été engloutie par deux gourmands ! On ne se refait pas, hein !!

Crocromiam, je ne vous dis que ça ! Ok, la prochaine fois, j’ajouterai un peu plus de raisins, Mr Ottoki ! D’acc !

Je vous donne la version KitchenAid® et la version Machine à pain, ensuite. Perso, je l’ai fait en Machine à pain.

Pour 1 gros pain

  • 1 cc de levure de boulanger instantanée (5 g) ou 10 g de levure fraîche en cube
  • 350 g de farine de seigle type 130
  • 150 g de farine de blé type 80
  • 360 g d’eau à température ambiante
  • 2 cc bombées de sel marin moulu (9 g) (perso, j’ai mis de la fleur de sel)
  • 80 g de raisins secs noirs

Pour la finition

  • flocons de seigle (trop bons, ces flocons !)
  • 1 moule à cake de 28 x 11 cm

Version KitchenAid®

Dans le bol du KitchenAid®, mettre tous les ingrédients et pétrissez 3 min VIT 1, passez en VIT 2 et pétrissez 6 min. Comme le dit Gatococo, l’idéal est de prolonger le pétrissage 2 ou 3 min à la main mais attention, le mélange pour ce pain est très collant, donc un peu plus délicat. Éviter d’ajouter de la farine, même si ça colle, sinon, votre pain sera plus compact et ne rendra pas comme sur la photo (enfin, ce n’est que mon avis).

Remettre la pâte dans le bol du KitchenAid®. Le couvrir d’un linge humide ou d’un film étirable avec quelques petits trous dedans et laisser lever à température ambiante, jusqu’à ce que son volume ait presque doublé (3 heures environ) et faire un rabat au bout d’1 h 30, sans ajout de farine là aussi.

Version Machine à pain

Dans la machine à pain, mettre tous les ingrédients et démarrer un programme pétrissage qui ne durera que 15 min.

Laisser la pâte lever dans la machine éteinte, couvercle fermé. La pâte ne forme pas une boule car la farine de seigle est collante, c’est normal ! Au bout de 1 h 30 min de levée, vous devrez faire un rabat. Choisissez le même programme que précédemment et l’arrêter au bout d’1 ou 2 minutes.

Laisser lever la pâte dans la machine éteinte jusqu’à ce que le volume ait presque doublé (3 heures environ).

La suite de la recette, KitchenAid ou Machine à pain

Bien fariner le plan de travail et y déposer la pâte. Façonner une forme allongée avec les mains bien farinées. Rouler pour former un boudin de la longueur du moule. Répandre des flocons de seigle et rouler le boudin dedans. Placer votre pâton dans le moule à cake, qui ne doit être rempli qu’à moitié.

Le recouvrir d’un linge humide pour éviter le croûtage. Laisser lever 1 h 45 environ à température ambiante. Il doit atteindre presque le haut du moule.

Placer la lèchefrite en position basse et préchauffer le four à 230°C (th. 7-8), en mode convection naturelle (pas en chaleur tournante, en fait !). Mettre le moule à cake dans le four, jeter un peu d’eau (3 cl) sur la lèchefrite et faire cuire de 30 à 35 min.

Démouler le pain, le déposer sur une grille pour qu’il refroidisse et régalez-vous !

Pain de seigle2

Ma remarque : A la découpe, le pain n’est pas dense comme d’autres pains de seigle que j’ai pu acheter auparavant. Il est juste bien aéré et très bon ! La prochaine fois, je mettrai 100 voire 120 g de raisins secs, pour voir ! Mr Ottoki adore le pain de seigle avec beaucoup de raisins à l’intérieur ! Voilou !

L’avis de la nutritionniste, Dr Florence Solsona : La farine de seigle est intéressante pour sa richesse en fibres qui a été associée à une réduction du cholestérol sanguin grâce à une moindre absorption de graisse. Elle permet aussi de lutter contre la constipation et d’améliorer la digestion et l’absorption des sucres par l’intestin. C’est aussi une source importante de manganèse et de sélénium.

Source : Pains bien-être de Cécile Decaux et Dr Florence Solsona, médecin nutritionniste.

Pains bien être

 

 

Pains & viennoiseries
9 commentaires sur “Pain de seigle aux raisins
  1. Gatococo a écrit un nouveau livre, je n’avais pas vu, le pain de seigle aux raisins, je l’achète comme en-cas au boulot, car j’aime bien, je devrais me le faire, je n’y ai même jamais pensé

    Bisous

  2. Il est vraiment super bien réussi ton pain ! aux raisins, ce doit être bien bon (je suis frustrée car il n’y a que moi qui aime les raisins secs à la maison du coup je suis un peu contrainte de ne pas en mettre ds le pain ou la brioche ;) ) Bravo en tout cas, et bien contente que mon petit dernier te plaise !!!

    • Dommage que tu sois la seule à aimer les raisins. Moi, je préfère quand même les blonds (pas les blondes, hein ! hi hi hi !) mais dans le pain de seigle, les raisins noirs sont de circonstance et c’est tellement bon ! Oui, décidément, ton « petit dernier » me plaît beaucoup ! Mon levain est en pleine forme, prêt à refaire d’autres pains ! Merci surtout à toi et tes explications claires, Cécile !

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :